Licence motocross : comment faire ?

Licence motocross : comment faire ?

Afin de parvenir à effectuer une demande de licence motocross, il suffit de remplir une demande en ligne sur le site de la Fédération Francaise de Motocylisme et de fournir un certificat médical. Nous prendrons soin de valider votre demande de licence en ligne dans les plus brefs délais une fois que votre demande sera reçue.

Une fois votre compte créé et vos coordonnées renseignées, suivez les étapes une à une : sélection du club, sélection de la licence motocross, sélection de l’assurance (avec ou sans complément), téléchargement de votre certificat médical (en ligne ou par courrier), paiement.

Procédure pour la FFM :

  • Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte sur http://intranet.ffmoto.net/
  • Renseignez vos informations personnelles Sélectionnez un club
  • Optez pour un type de licence
  • Numérisez une photo d’identité
  • Régularisez le paiement de votre licence en ligne
  • Numérisez ou transmettez le Certificat médical FFM (valable 3 ans pour la licence d’entraînement NET)

Étape à suivre s’il s’agit d’un club

  1. Un chèque adressé au club de motocross ou autre
  2. Une photocopie de la carte d’identité ou du livret de famille pour les mineurs (uniquement la première année),
  3. Deux enveloppes pré-affranchies avec vos noms et adresses
  4. Un exemplaire du règlement intérieur signé par le pilote ou le tuteur légal : REGLEMENT INTERIEUR MCN77

CASM : Bien que sa nécessité ne soit pas impérative pour les licences d’exercice (NET), le CASM renferme des connaissances cruciales pour l’activité sur piste, y compris en ce qui concerne la condition de votre engin, les accoutrements obligatoires, la préservation de l’environnement et le soin des endroits que vous visiterez.

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Pour toutes les licences de compétition à partir de l’âge de 12 ans, vous devez détenir le CASM (Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste) ; il est donc question d’une évaluation en 2 segments, théorique et pratique, qui a pour objectif de confirmer la connaissance des règles et le niveau de pilotage d’un conducteur ; le coût est de 50 €, les inscriptions sont accessibles sur www.liguemoto-idf.org

Concernant les licences de compétition avant l’âge de 12 ans, le pilote doit être en possession d’un guidon d’or, d’argent ou de bronze, en fonction de l’âge et de la cylindrée employée : veuillez contacter le club.

Licence ou pass circuit ? lequel choisir ?

Licence FFM NCO: Pour un compétiteur en pilotage, l’adhésion à la licence NCO est « indispensable » et se justifie en fonction du volume de compétitions qui auront lieu au cours de la saison. En outre, la licence procure des garanties supérieures comparativement au Pass Circuit occasionnel (https://licencie.ffmoto.net/ )

Licence FFM NET : Pour un pilote qui s’adonne aux loisirs, n’entrant pas en compétition mais étant fréquemment sur les circuits, c’est la licence NET Entraînement qui sera appropriée. Bien qu’elle fournisse les mêmes assurances qu’une licence NCO, la participation aux compétitions avec celle-ci est exclue. Elle est par conséquent plus abordable (https://licencie.ffmoto.net/ )

À noter : les licences sont applicables à toutes les disciplines (une licence Vitesse assure pour une journée de conduite en Cross ou autre)

Pass circuit : Pour les pilotes intermittents, les Pass Circuit ou Eco sont conçus pour satisfaire les exigences épisodiques en matière d’assurances (Pass à acquérir pour chaque journée de conduite lorsque la RC n’est pas comprise) ( http://licencie.ffmoto.net/ )

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Le Pass Circuit (qui englobe une RC indispensable et une assurance accident individuelle en supplément)

Le Pass Eco se limite à la responsabilité civile requise, vous n’avez donc aucune assurance vous protégeant avec celui-ci.

Licence FFM journalière : En dernier lieu, si vous désirez tenter l’expérience de la compétition de manière sporadique, une licence journalière, soit LJA1 (1 jour) ou LJA2 (2 jours d’événement), est disponible, permettant de participer en compétition sans nécessité d’une licence annuelle ni de Pass Circuit ou Eco. D’une façon générale, les compétitions s’étalent sur un week-end complet, soit 2 jours (https://pratiquer.ffmoto.org/licence-une-manifestation )

Les Différents prix pour rouler sur piste

  • Licence NCO (typée compétition) : coût 290€ + cotisation club
  • Licence NET (typés entraînements) : coût 195€ + cotisation club
  • Pass Circuit : coût 40€
  • Pass Eco : coût 20€ (parfois inclus dans le tarif à la journée du roulage, à vérifier)
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