Comment changer le kit chaîne de sa moto

Comment remplacer le kit chaîne de votre moto ?

Si vous observez des zones rigides sur la chaîne ou une usure marquée des dents de la couronne, il est temps de procéder au remplacement du kit chaîne de votre moto. Ne tardez pas, car une chaîne trop usée pourrait rompre. Avec l’équipement adéquat et en suivant ces instructions, vous serez en mesure d’effectuer le remplacement du kit chaîne efficacement.

Le matériel nécessaire

  • Une paire de gants ;
  • Un pont ou une béquille d’atelier ;
  • Un dérive-chaîne ;
  • Un jeu de clés ;
  • Une clé à ergot ;
  • Une clé dynamométrique ;
  • Un outil à sertir ;
  • Un pied à coulisse ;
  • Un dégrippant ;
  • Un kit chaine préalablement choisi

Pour mieux vous aider à choisir votre kit chaîne :

Changement du kit chaîne de moto : comment retirer l’ancienne chaîne usée

Commencez par vous équiper d’une paire de gants pour vous protéger. Assurez-vous que la moto repose solidement sur sa béquille centrale ou, à défaut, utilisez un support ou une béquille d’atelier pour surélever la roue arrière. À l’aide d’une clé en T, retirez le couvercle du pignon de sortie de boîte. Pour certains modèles de moto, il peut être nécessaire de retirer la tige de commande de sélection pour accéder au couvercle. Utilisez ensuite une clé en T ou une clé à choc pour desserrer le boulon du pignon.

Poursuivez en dévissant les écrous fixant la couronne arrière. Il est maintenant temps de retirer la chaîne usée. Pour ce faire, employez un dérive-chaîne pour pousser un maillon hors de son logement ou utilisez une meuleuse pour couper un des maillons avant de dégager ses attaches avec un chasse-goupille. Une fois le maillon libéré, vous pouvez enlever la chaîne ainsi que l’ancien pignon.

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Remplacement du pignon et de la couronne

Pour remplacer la couronne et le pignon, commencez par desserrer l’écrou de l’axe de la roue arrière afin de pouvoir retirer la roue. Une fois la roue enlevée, procédez au retrait de l’ancienne couronne en dévissant ses écrous. Positionnez la nouvelle couronne sur la roue, en vous assurant que les inscriptions soient orientées vers vous. Commencez par un pré-serrage des six écrous en suivant un ordre en croix. Finalisez le serrage à l’aide d’une clé dynamométrique, en respectant le couple de serrage recommandé par le fabricant. Réinstallez ensuite la roue et ajustez préalablement les tendeurs de la chaîne. Pour finir, installez le nouveau pignon sans le serrer totalement.

Installation de la nouvelle chaîne sur la moto

Pour monter correctement une nouvelle chaîne sur votre moto, commencez par la placer sur la couronne et le pignon. Ajustez sa longueur si nécessaire : enlevez des maillons si elle est trop longue ou rapprochez la roue arrière de l’avant à l’aide d’une clé à ergot si elle est trop courte. Utilisez la graisse fournie dans le kit pour lubrifier le maillon à sertir avant d’insérer les joints sur les axes. Placez ensuite le maillon dans la chaîne, ajoutez les autres joints, puis installez la plaquette. Utilisez un outil à sertir pour fixer la plaquette sur le maillon. Contrôlez le serrage de la plaquette en mesurant l’écart entre elle et les autres plaquettes avec un pied à coulisse, puis procédez au sertissage définitif avec l’outil approprié. Vérifiez une fois de plus le serrage à l’aide du pied à coulisse, en comparant le maillon serti à un autre. Pour terminer, serrez le pignon de sortie de boîte tout en bloquant la roue arrière, puis remettez en place le cache.

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Effectuer la tension de la nouvelle chaîne

Pour achever le changement de votre kit chaîne moto, ajustez la tension de la chaîne. Commencez par mesurer le jeu du brin inférieur de la chaîne, puis effectuez les ajustements nécessaires pour atteindre la tension appropriée. Le mécanisme de tension de la chaîne varie selon le modèle de moto. Généralement, il est requis de desserrer l’axe de la roue arrière avant de manipuler les vis de réglage situées de chaque côté de la roue. Il est important que l’ajustement des vis soit identique des deux côtés pour garantir l’alignement de la roue. Une fois la tension de la chaîne adéquatement établie, fixez-la en plaçant une clé dans l’encoche adéquate avant de serrer fermement l’axe avec une clé dynamométrique, tout en veillant à respecter le couple de serrage recommandé. PS : La tension se fait sur le point le plus dur de votre chaîne.

Notre conseil pour les débutants !

Pour ceux qui sont vraiment débutants, je vous conseille d’aller voir cette vidéo, vous y verrai visuellement ce que vous devez faire.

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