Procéder à la validation officielle d’une moto-cross est assurément réalisable. Toutefois, obtenir la certification de sa moto-cross exige l’adhésion à plusieurs critères spécifiques. Au sein de ce billet, nous explorerons les diverses procédures pour l’approbation d’une moto-cross. Accompagnez-nous pour approfondir vos connaissances sur la démarche.
Comment homologuer Moto-Cross ?
Homologuer une moto-cross, bien qu’apparemment simpliste, entraîne d’autres interrogations en cascade. Une moto-cross, une fois homologuée, vous ouvre effectivement les portes de la pratique légale de l’Enduro, entre autres. La démarche d’homologation, également identifiée sous l’appellation de réception CE, a pour but de contrôler si le deux-roues est conforme aux exigences techniques requises. Les engins validés par l’homologation doivent être réceptionnés avant leur entrée en circulation.
Pour que le propriétaire soit autorisé à utiliser les voies publiques, l’acquisition initiale d’un certificat attestant de l’homologation de la moto est impérative. Ce document est fourni par n’importe quel atelier bénéficiant d’une accréditation de la marque. Cependant, certaines classes de cross ne sont pas éligibles pour obtenir un certificat d’homologation. Généralement, des fabricants limitent le choix à une machine ayant l’homologation soit en 50 cm3, soit en 250 cm3, à cause des dépenses associées au développement. Les marques sont en charge de la gestion des démarches d’homologation et proposent ensuite une homologation pour modification, permettant au détenteur de la moto de se conformer sans subir des coûts prohibitifs.
Ainsi, la moto, qu’elle soit neuve ou d’occasion, peut être réceptionnée par la Direction régionale de l’environnement et du logement (DREAL) avec tous les équipements réglementaires nécessaires tels que :
- un système d’éclairage complet (feux de croisement, de route, de stop, de position) ;
- au moins un rétroviseur ;
- des porte-plaques d’immatriculation à l’avant et à l’arrière ;
- au moins une béquille ;
- des freins avant et arrière (indépendants) ;
- le bloc de commandes ;
- le compteur kilométrique ;
- l’indicateur de vitesse ;
- un klaxon préalablement homologué ;
- la plaque du fabricant et le numéro d’identification visible et accessible.
Tout ceci s’exécute en stricte conformité avec les normes européennes qui établissent des limites tant aux émissions polluantes des véhicules qu’aux normes relatives à la pollution sanitaire. Si les modifications effectuées reçoivent l’approbation de la DREAL, la moto-cross homologuée est dès lors autorisée à circuler librement et en toute sérénité.
Pourquoi faut-il certifier sa moto-cross ?
C’est la question initiale à considérer avant d’entamer le processus. Primo, l’approbation vous autorise à circuler sans contrainte sur voie publique, vous permettant ainsi de jouir de la maniabilité et de la puissance remarquable de ces engins. Effectivement, leur moteur, souvent plus puissant que ceux des motos d’enduro, pourrait vous inciter à entreprendre cette démarche. De plus, si l’envie de pratiquer de l’enduro avec votre moto-cross vous effleure, l’attestation est indispensable pour circuler aisément sur les chemins français et peut s’avérer mandatoire pour s’engager dans certains événements sportifs. Finalement, il peut également être judicieux d’homologuer votre cross lors de la cession : posséder une carte grise pour ce genre de véhicule constitue une valeur ajoutée pour quelques acquéreurs et vous distingue sur les plateformes de petites annonces.
Quel est le tarif de la certification d’une moto-cross ?
Le montant de la certification d’une moto-cross peut fluctuer selon divers éléments, tels que la marque de la moto, les ajustements nécessaires pour l’aligner avec les standards actuels, le Certificat Européen de Conformité et la carte grise. Habituellement, le coût global oscille entre 1200 et 1800€.
Où obtenir la certification pour sa moto-cross ?
Pour obtenir l’homologation de sa moto-cross, le déplacement vers un centre de certification validé par le fabricant de votre engin est impératif. Ces établissements possèdent une équipe compétente capable de vous assister pour s’assurer que votre moto-cross respecte les normes de sécurité et de performance, et adhère aux prérequis de la certification. En pratique, vous avez la possibilité de vous rapprocher de votre revendeur qui vous indiquera les démarches à suivre, ou de vous tourner vers des entreprises expertes en la matière.
KHYKS
KHYKS se positionne comme une autorité dans ce secteur et vous autorise à certifier votre moto-cross, qu’elle soit flambante neuve ou d’occasion. L’entreprise prend en charge divers modèles de diverses marques. Vous n’avez qu’à fixer un rendez-vous, apporter votre cross, et vous repartirez aussitôt avec votre immatriculation. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter leur site web directement.
Homologuer sa moto et les marques valides
Voici un éventail de marques de motos susceptibles d’être certifiées.
- Honda Le représentant d’homologation de la marque Honda est HM Motos. Cependant, HM ne propose pas de certification sur demande ;
- Kawasaki KLV est l’entité responsable de la certification des motos Kawasaki. Qu’il s’agisse de votre moto, neuve ou d’occasion, la société prend en charge les ajustements nécessaires ;
- Suzuki Dingo Gones Motors, une filiale, gère le processus d’homologation pour les motos de la marque Suzuki ;
- Yamaha C’est Motorbike Franc qui s’attelle à l’homologation des motos estampillées Yamaha.
Quant à savoir comment certifier une moto-cross, la réponse est dorénavant claire, et la procédure est facilement accessible.