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Découverte des mystères du moteur 2.0L de la Renault Clio R.S. originale

Après avoir marqué les esprits avec la Clio Williams, une déclinaison sportive de la première Clio dotée d’un moteur quatre cylindres atmosphérique de 1998 cm3 et 147 chevaux, Renault a introduit en 1998 la Clio R.S. Basée sur la deuxième génération de sa petite voiture française, cette version sportive a été développée par la division Renault Sport.

Offrant un excellent rapport qualité-prix et des performances à la fois dynamiques et mécaniques hors du commun, cette voiture a rapidement séduit de nombreux amateurs et s’est établie comme une icône parmi les petites voitures sportives. Son succès repose largement sur le moteur F4R, un quatre cylindres de 2,0 litres spécialement adapté, qui se distingue par ses caractéristiques uniques.

La partie technique du moteur de la Renault Clio R.S

La base de ce moteur s’inscrit dans la continuité de la célèbre série Cléon-Fonte, déjà employée dans d’autres modèles tels que la Laguna et l’Espace. Toutefois, elle se distingue par de nombreuses spécificités, dont un carter en aluminium.

Pour la première version de la Clio R.S., la conception initiale a été conservée tout en bénéficiant d’améliorations significatives apportées par Mecachrome, collaborateur de longue date de Renault dans le domaine du sport automobile depuis la fin des années 70.

Avec une cylindrée de 1998 cm^3, caractérisée par un alésage de 82,7 mm et une course de 93 mm – des dimensions partagées avec d’autres variantes : le moteur est équipé de 16 soupapes, d’un double arbre à cames en tête, et d’un système de distribution variable à l’admission. Il bénéficie également d’un système d’alimentation avancé, conservant l’injection multipoint tout en offrant de meilleures performances.

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Une évolution continue de Renault

Introduite en 1998 sous la référence F4R 730 et couplée à une transmission manuelle à cinq vitesses JC5-089, la première version du moteur de la Clio R.S. affichait une puissance maximale de 170 chevaux. Avec le restylage de 2001, le véhicule a subi des modifications, notamment l’adoption d’échappements réduits d’environ 30% et d’une boîte à air améliorée, sous l’appellation F4R 736.

En 2004, un nouveau lifting a marqué l’arrivée de la troisième itération, le F4R 738, se distinguant de la version précédente par un gain de puissance à 182 chevaux, des conduits d’admission révisés et un catalyseur inédit.

Avec le lancement de la troisième génération de Clio, Renault Sport a poussé le développement du moteur F4R à son apogée, atteignant 197 chevaux pour la seconde mouture de la Clio R.S. Une série de mises à jour lors d’un restylage trois ans plus tard a permis d’accroître la puissance à 200 chevaux, puis à 203 chevaux, franchissant le seuil des 100 ch/litre. Ce fait est particulièrement notable pour un moteur atmosphérique conçu pour une utilisation quotidienne dans une voiture compacte.

Evolution du moteur dans la Renault Clio R.S. : du classique au turbo

La quatrième génération de la Clio est sortie à un moment où l’industrie automobile cherchait à réduire sa consommation de carburant et à améliorer son efficacité, poussant Renault à abandonner, non sans regret, son célèbre moteur atmosphérique au profit du moteur turbo 1,6 litre MR16DDT 200C V développé par Nissan. Cette motorisation, couplée à une boîte de vitesse automatique EDC à six rapports, marque un tournant pour la Clio R.S. Toutefois, le moteur F4R, reconnaissable à son carter en aluminium, reste présent dans d’autres véhicules Renault tels que le Scenic, la Megane ou le Trafic.

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Ce moteur a également trouvé sa place dans le monde du sport automobile. Depuis 2010, il équipe les monoplaces du championnat de Formule Renault 2.0. La version Renault F4R 832, un 2,0 litres de 218 chevaux avec une boîte de vitesses séquentielle à sept rapports, illustre l’adaptabilité et la performance de cette motorisation dans les compétitions de haut niveau.

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