Heycar : comment cette marketplace de véhicules d'occasion a conquis les concessionnaires.

Heycar : comment cette marketplace de véhicules d’occasion a conquis les concessionnaires.

Arrivée récemment sur le marché français, la marketplace Heycar a rapidement trouvé sa voie dans un secteur très compétitif, grâce notamment à un coût d’acquisition de leads efficace.

Les innovations de Heycar en 2024

Parmi les innovations de 2024, Heycar propose une nouvelle plateforme digitale, une estimation avec reprise en ligne, et la possibilité de réserver un véhicule sans visite physique. Depuis son lancement en France il y a deux ans, la plateforme compte désormais 83 000 annonces, toutes issues de concessionnaires professionnels, et collabore avec plus de 160 groupes de distribution. En 2023, le nombre de leads a augmenté de 52 % par rapport à l’année précédente, malgré une hausse significative des prix des véhicules d’occasion depuis 2020, qui a entraîné un surplus de stocks.

Lors d’une table ronde à La Défense, Thibaud Carissimo, directeur général adjoint du groupe Bodemer, a souligné l’importance de renouveler fréquemment les stocks pour répondre à l’augmentation des stocks. Selon lui, il est crucial de mettre rapidement en vente les nouvelles voitures sur les plateformes.

Aux côtés d’autres concessionnaires, Carissimo a expliqué que déterminer le coût optimal de vente est essentiel si un budget marketing est attribué. Publier une annonce sur des marketplaces comme La Centrale, Le Bon Coin ou Ouest-France est un investissement qui doit être rentable. « Il ne s’agit pas d’être visible partout, mais plutôt là où les ventes sont les plus élevées », ajoute-t-il, avec l’approbation de ses confrères. Simon Goudeaux, directeur VO du groupe Peyrot Automobiles, confirme : « Nous ajustons nos dépenses selon nos revenus ».

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Un modèle de rémunération innovant et efficace pour Heycar

Dans un secteur où la plupart des plateformes de petites annonces optent pour la vente de lots pour accroître la visibilité des professionnels, Heycar adopte une approche différente. La rémunération de la plateforme ne se fait pas au nombre d’annonces publiées, mais uniquement sur celles ayant généré un lead, facilitant ainsi le calcul du coût d’acquisition, une méthode moins transparente chez ses concurrents. « Annuellement ou mensuellement, on divise le total des coûts d’acquisition par le nombre de leads obtenus pour déterminer le coût par véhicule », explique Benoit Gicquel, directeur marketing chez DBF Automobiles, notant que Heycar perturbe le marché avec son modèle basé sur la rémunération par lead.

Mathias Hioco, CEO de Heycar France, critique les pratiques des acteurs historiques qui augmentent leurs tarifs sans concertation, une situation qui entrave la flexibilité des concessionnaires. Heycar offre un modèle de rémunération « à la performance », où les vendeurs ne subissent aucune perte si la voiture n’est pas vendue, contrairement aux autres plateformes qui profitent indépendamment de la vente du véhicule. Bien que cela présente des inconvénients par rapport aux plateformes établies, ce modèle axé uniquement sur les leads a prouvé son efficacité. Les concessionnaires sont satisfaits et incités à promouvoir ce modèle, avec des prévisions dépassant les 100 000 annonces sur Heycar cette année.

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