Le fonctionnement du rupteur moto

Le fonctionnement du rupteur moto

Le rupteur, un composant clé dans les systèmes d’allumage traditionnels comme la magnéto et l’allumage batterie-bobine, joue un rôle crucial dans la génération de courant haute tension. Il fonctionne en interrompant le courant dans la bobine élévatrice de tension, ce qui crée une forte variation de flux dans le secondaire. Cette action permet de générer un courant haute tension suffisant pour créer une étincelle entre les électrodes de la bougie, enflammant ainsi le mélange air-essence. Ce processus est réalisé grâce à deux contacts, appelés « vis platinées », qui s’écartent sous l’effet d’une came.

Est-ce que les rupteurs sont dangereux pour le moteur ?

L’utilisation judicieuse du rupteur est essentielle pour la protection du moteur de moto. Monter en régime élevé sans atteindre la limite maximale du moteur est possible grâce à cette « soupape de sécurité ». Cependant, il est crucial de ne pas abuser du rupteur, car il s’use avec le temps et doit être remplacé pour éviter des dommages irréversibles au moteur. Utiliser le rupteur trop longtemps augmente également le risque de surchauffer le moteur, que la moto soit neuve ou ancienne. Pour une utilisation sûre, il est conseillé de pratiquer avec modération et de vérifier régulièrement la lubrification du moteur.

Comment réaliser un rupteur ?

Pour y parvenir, il faut dissocier le cycle moteur du cycle de roue, ce dernier empêchant d’atteindre le rupteur. La méthode est relativement simple : embrayez à fond tout en accélérant à fond, idéalement pour quelques secondes. Ensuite, laissez le moteur redescendre en régime avant de relâcher l’embrayage. Si vous débrayiez trop rapidement, cela pourrait être trop brusque, entraînant un calage au ralenti ou un bond en avant en vitesse. En point mort, ces précautions ne sont pas nécessaires.

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Exemple d'une moto faisant un rupteur

L’utilité des rupteurs

L’utilité de faire des rupteurs sur une moto réside principalement dans la protection du moteur contre les surrégimes potentiellement dangereux. En intervenant comme une limite de sécurité, le rupteur empêche le moteur d’atteindre des vitesses de rotation qui pourraient l’endommager. Cela permet aux motards de monter en régime sans craindre de surcharger le moteur, offrant ainsi une certaine tranquillité d’esprit lors de la conduite à haute vitesse. Toutefois, il est important de ne pas abuser des rupteurs, car une utilisation excessive peut entraîner une usure prématurée du moteur.

De plus, dans certaines situations, utilisé le rupteur pour produire un forte sonorité, peut être fortement utile, afin d’être entendu ou alors pour prévenir d’un danger. Légitimement, vous pouvez me demander pourquoi ne pas utiliser le klaxon, cette réponse est toute simple, un klaxon peut être perçu comme un automobiliste alors qu’un rupteur ne peut être qu’une moto, et selon la moto le klaxon n’est pas très puissant.

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