Les files de gauche sont désormais interdites aux seniors.

Il y a une mauvaise nouvelle pour les personnes âgées. Une nouvelle loi encore plus restrictive est sur le point d’être adoptée après une proposition de loi visant à mettre fin au permis à vie !

On parlait déjà d’une mesure visant à mettre fin au permis à vie le mois dernier. Selon la Sécurité routière, les conducteurs les plus âgés sont responsables de 82 % des accidents mortels. Le gouvernement prendra cette fois-ci une décision encore plus stricte en raison de la situation sociale déjà difficile. Une loi visant à simplement interdire aux seniors la file de gauche !

Pourquoi cette mesure récente ?

Il est bien connu que les accidents de la route impliquant des personnes âgées sont fréquents. La mortalité des personnes de plus de 65 ans est en augmentation nette depuis 2015, selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). L’ensemble des conducteurs de voiture aurait 1,6 fois plus de risque d’être tués sur la route que les conducteurs de plus de 75 ans. Le gouvernement propose un nouveau projet de loi en ce sens et en collaboration avec la sécurité routière. L’objectif est de limiter définitivement la file de gauche aux conducteurs les plus âgés. Les études récentes sur le sujet ont souligné que dès 45 ans, les capacités physiologiques et cognitives nécessaires à une bonne conduite tendent à diminuer. Les rhumatismes peuvent limiter l’amplitude des mouvements, réduire la vue et l’audition, réduire la vigilance et rendre la coordination moins bonne. Pour réduire les accidents, la file de gauche, qui est réservée aux dépassements, leur sera donc interdite !

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À quel âge ?

Le gouvernement a pris une décision dans un environnement social déjà très tendu, y compris la loi sur le départ à la retraite fixée à 64 ans. L’âge a été fixé à 70 ans dans un souci d’équité, selon des enquêtes récentes menées en étroite collaboration avec la Sécurité routière !

Comment les agents de police et de gendarmerie pourront-ils surveiller ?

Mais un problème important vient se poser. Comment identifier facilement les personnes âgées sur la route ? Un membre des Pelotons d’Autoroute (PA) de la Gendarmerie, interrogé par la rédaction, témoigne :

« Il est très difficile de reconnaître une personne âgée au premier coup d’œil en conduisant. Il serait impossible de juger les automobilistes uniquement par leur apparence physique. [Je riais]. Les cheveux grisonnants ne sont pas un bon indicateur, car les personnes âgées se teignent aujourd’hui pratiquement tous les cheveux ! Il est nécessaire d’être beaucoup plus efficace…

Une solution a été trouvée en collaboration avec les équipes du gouvernement qui ont travaillé sur ce projet de loi. Un autocollant « S » comme sénior devra être collé sur la lunette arrière du véhicule, tout comme le macaron « A » collé sur les véhicules des conducteurs plus jeunes. En conséquence, ils seront simplement identifiables sur la file de gauche !

Quelle est la peine en cas d’infraction ?

Il s’agit d’une infraction de deuxième classe qui sera punie par une amende maximale de 150 €. Cependant, le contrevenant sera condamné à un retrait de 3 points lors de la première récidive. À la deuxième répétition, une sanction de six points sera infligée.

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Le texte de loi vient tout juste d’arriver en relecture le 1er avril, jour du poisson, et pourrait très bien être profondément modifié. Il est possible d’imaginer les discussions tumultueuses qui se dérouleront dans les tribunes après des semaines de combat pour la réforme des retraites !

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