Il existe six grandes familles de motos. Les itinéraires routiers, destinés aux voyages prolongés. Les sportives qui sont originaires de la vitesse. Les voitures de route appelé roadster, qui sont à la fois urbaines et polyvalentes. Les customs, en train de gravir la route 66 avec élégance. Les trails ou les aventures, qui sont des motos polyvalentes pour les routes et les chemins, sont des exemples de doubles sports.
Le motocross, qu’est-ce que c’est ?
Le motocross est une catégorie de moto qui gagne en popularité dans le monde. Ce sont des courses sur des parcours avec des obstacles spéciaux, comme des sauts et des obstacles d’eau. C’est un défi passionnant pour tout motard qui veut démontrer son agilité et ses compétences sur vélo.
Les motocross ont une construction légère, un moteur puissant et une suspension qui facilitent la course. Les conducteurs utilisent également diverses techniques pour maintenir l’équilibre sur un terrain difficile, comme contrôler l’air lors des sauts et déplacer le poids du corps.
En motocross, il est essentiel de pouvoir accélérer rapidement et de piloter correctement la moto sur des terrains difficiles. Les conducteurs doivent être préparés aux obstacles et aux changements d’itinéraire soudains qui nécessitent une réaction immédiate. Le motocross n’est pas seulement un sport ; c’est aussi un test de capacités tactiques et stratégiques ainsi que d’endurance physique et mentale.
Le cross est préféré dans des zones fermées et privées. Il est possible de se soustraire à la réglementation de la voie publique et de rester dans un esprit de compétition en utilisant un circuit fermé. Même sur une montée en pente raide ou à la sortie d’un virage serré, les moteurs sont plus réactifs et nerveux pour faire la différence avec une forte accélération.
Souvent, l’échappement fait plus de bruit. Les motos cross peuvent faire fonctionner le compteur de décibels, car elles ne sont pas limitées à un volume maximum. Rapidement, les courses et les compétitions se transforment en des concerts !
L’enduro, qu’est-ce que c’est ?
L’enduro est une discipline de moto très exigeante qui nécessite des courses sur des terrains de diverses difficultés, telles que les forêts, les montagnes et les cours d’eau. Cela nécessite que les conducteurs aient une endurance physique exceptionnelle, une précision et une capacité exceptionnelles à conduire sur des terrains difficiles. Les coureurs doivent être prêts à faire face à tous les obstacles qu’ils rencontreront sur leur chemin, des rochers et des bûches aux ruisseaux et à la boue.
Les motos d’enduro, spécialement conçues pour ce sport, ont des pneus tout-terrain, une durée de vie plus longue et plus de carburant. Ils peuvent résister à des conditions difficiles et à de longues courses grâce à leurs moteurs beaucoup plus robustes et résistants que les motos ordinaires. De nombreuses équipes de course font des modifications spéciales de leurs vélos pour avoir un avantage sur les autres.
Si une enduro respecte les règles d’homologation, elle peut rouler sur la voie publique. C’est très courant. La carte grise, l’assurance, le permis de conduire, le numéro d’immatriculation et la plaque d’immatriculation homologuée sont nécessaires. Les réglementations de la voie publique sont alors appliquées aux motos d’enduro, avec une attention particulière aux sons émis sur les routes et les chemins. C’est plus strict. Vous êtes exempt de ces limites si vous n’utilisez votre enduro que sur des pistes plutôt que sur la voie publique.
Les différences
L’équipement
Les équipements d’une enduro sont facilement identifiables par rapport à ceux d’une motocross. En effet, elle est équipée d’un phare, de clignotants, de feux arrière et d’une plaque d’immatriculation, ce qui lui permet d’être homologuée pour un usage routier, contrairement à une motocross.
Une multiple utilisation
Les deux types de motos ont des applications distinctes qui nécessitent des réglages particuliers, à la fois pour le moteur et pour les suspensions.
La pratique du motocross accorde plus d’importance à l’accélération et à la reprise qu’à la vitesse de pointe. En conséquence, ces motos ont des rapports de boîte de vitesses plus courts que les motos d’enduro, ce qui offre plus d’allonge.
Une moto enduro a des suspensions et une fourche plus souples, ce qui favorise les chemins et les bois. En revanche, la pratique du motocross nécessitera une plus grande fermeté des suspensions, en particulier pour les réceptions de saut.
Vous devez prendre en compte l’achat d’une remorque pour le transport de votre moto jusqu’au terrain si vous penchez pour le cross.
La moto enduro est conçue pour des terrains variés, des routes goudronnées aux chemins de terre, ce qui nécessite une plus grande souplesse de la suspension et une fourche plus longue pour absorber les chocs et les bosses. Les pneus de l’enduro sont également plus larges et plus profonds pour une meilleure adhérence sur des surfaces inégales.
Par ailleurs, les motos enduro sont équipées de systèmes d’éclairage et de signalisation, d’un compteur de vitesse et souvent d’un démarreur électrique, des éléments indispensables pour la conduite sur route. Les motos de motocross, en revanche, n’ont pas besoin de ces équipements car elles sont destinées à être utilisées uniquement sur des circuits fermés. En ce qui concerne les performances, les motos de motocross sont généralement plus rapides et plus puissantes que les motos d’enduro. Leur moteur est conçu pour fournir une puissance maximale à haut régime, ce qui est idéal pour les courses sur piste où la vitesse et l’accélération sont primordiales.
Les motos d’enduro, quant à elles, ont un moteur conçu pour une puissance plus équilibrée sur toute la plage de régimes, ce qui est plus adapté à la conduite sur différents types de terrain. Leur boîte de vitesses a également une plus grande plage de rapports, ce qui permet une conduite plus souple et plus contrôlée. Enfin, le choix entre une moto de motocross et une moto d’enduro dépendra de l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous prévoyez de rouler principalement sur des pistes et des terrains de cross, une moto de motocross sera plus adaptée. Si, en revanche, vous recherchez une moto polyvalente qui peut être utilisée à la fois sur route et hors route, une moto d’enduro sera un meilleur choix.