Barry Sheene, une figure emblématique de l’histoire des Grands Prix sur le circuit de Spa-Francorchamps, a marqué l’année 1977 en remportant le Grand Prix de Belgique dans la catégorie 500cc. Bien que ce soit sa seule victoire à Francorchamps, cette course est entrée dans l’histoire comme la plus rapide jamais disputée. Sheene, disparu il y a dix ans, continue d’influencer l’univers des sports mécaniques grâce à cet exploit mémorable.
Freddie Sheene un pilote avec une grande carrière
Lors des Bikers’ Classics, qui se tiendront le premier week-end de juillet, Freddie Sheene aura l’honneur de piloter la moto de son père Barry, celle sur laquelle il courait en 1983.
Barry Sheene, célèbre pilote et chouchou du public, a marqué l’histoire du sport moto en 1977 au guidon de sa Heron/Suzuki RG500, remportant six Grands Prix et décrochant son second titre consécutif de champion du monde. Cependant, sa performance à Spa-Francorchamps reste unique. Avec un temps de 38 minutes et 58,5 secondes sur 10 tours, couvrant une distance totale de 141,200 km, Sheene a atteint une vitesse moyenne impressionnante de 217,370 km/h. Seule l’épingle de La Source a fait descendre sa vitesse en dessous des 60 km/h.
Ce Grand Prix de Belgique n’a pourtant pas été de tout repos pour Barry. Une équerre fixant son compte-tours s’était desserrée, et seule une bande d’isolant l’empêchait de bouger. Malgré ces défis, il s’est échappé d’un groupe de six pilotes après plusieurs tours, mais a dû ralentir dans le dernier tour pour économiser du carburant. Il a tout de même réussi à franchir la ligne d’arrivée avec 11 secondes d’avance sur son ami Steve Baker, qui pilotait une Yamaha. Le tour le plus rapide de Barry, en 3 minutes et 50,30 secondes, a établi un nouveau record du circuit avec une vitesse moyenne de 220,721 km/h.
Au cours de sa carrière, Barry Sheene a remporté 19 victoires en Grand Prix 500 et est monté à plusieurs reprises sur le podium à Spa-Francorchamps : une deuxième place en 1976 et 1982, une troisième place en 1978, et bien sûr, sa victoire historique en 1977. Malheureusement, le 3 mars 2003, Barry a perdu son combat contre le cancer en Australie. Pour honorer son héritage, le collectionneur de motos de course Steve Wheatman mettra à la disposition de Freddie Sheene une Suzuki HB XR 45, afin qu’il puisse découvrir Spa-Francorchamps, le circuit où son père a laissé une empreinte indélébile. Aux côtés d’anciens champions comme Giacomo Agostini, Wayne Gardner et Christian Sarron, Freddie sera l’un des pilotes les plus attendus lors de la parade GP 500 des samedi 6 et dimanche 7 juillet.