Pour célébrer son quarantième anniversaire, la Mutuelle des Motards a lancé un concours photo axé sur le concept de « la liberté partagée ». Plus de deux cents photographes, professionnels et amateurs, ont pris part à cet événement. Trois récompenses ont été attribuées et une exposition a été mise en place à Montpellier.
La Mutuelle des Motards fête ses 40 ans d’existence en grande pompe. Pour marquer cet événement, diverses festivités ont été organisées, dont un concours photo accessible à tous, réalisé en collaboration avec les Boutographies, un festival de photographie de Montpellier. Le sujet du concours est centré sur la notion de « liberté partagée », avec trois concepts clés que les participants doivent intégrer : liberté, partage et mobilité.
En tout, plus de 200 photographes, professionnels et amateurs (y compris des membres de la Mutuelle des Motards), ont participé jusqu’au 31 août, dernier délai pour envoyer plus de 700 photos.
La mutuelle avait souligné que les photographies sélectionnées pour leur projet ne se limitaient pas exclusivement à des représentations de personnes sur des motos. Elle a étendu le sujet pour englober une variété de thèmes allant au-delà, tels que le sentiment de liberté, l’importance du partage, l’exploration de divers chemins, l’aventure du voyage et la richesse des relations humaines. Ces images peuvent être soit modernes, soit issues d’archives couvrant la période de 1983 à 2023.
Les gagnants du concours de photographie organisé par la Mutuelle des Motards en collaboration avec les Boutographies ont été annoncés. De gauche à droite sur la photo, nous avons Marie-France Zumaquero, troisième lauréate, Peter Vass, le président du festival Les Boutographies, Enzo Baudino, premier lauréat, Patrick Jacquot, président et directeur général de la Mutuelle des Motards, et Pierre Gély-Fort, deuxième lauréat, photographiés par P. Orluc.
Un panel de juges, composé de membres des Boutographies et de la Mutuelle des Motards, a pris en charge la sélection des lauréats. Trois prix ont été attribués, accompagnés de sommes en chèque de 1000, 500 et 250 €. Les photographes récompensés ont aussi gagné un week-end de découverte et de pratique de la moto dans la région de Montpellier et ses alentours. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 5 octobre durant le vernissage de l’exposition photographique, dans le cadre élégant de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault, à Montpellier, hôtel Saint-Côme. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 21 octobre 2023.
Premier prix : Enzo Baudino
« L’aventure derrière cette photographie s’ancre dans un projet nommé « Projet Michel », raconte Enzo Baudino, photojournaliste à l’agence Hans Lucas et passionné de moto, conduisant une Hornet 600. « Avec un ami de longue date, nous avons réalisé que, bien que nous ayons voyagé, nous connaissions peu notre pays, la France, et plus particulièrement le Mont Saint-Michel, que nous n’avions jamais visité — nous sommes originaires de Lyon. Au départ, l’idée était simple : partir à l’aventure sur nos motos. Mais l’idée a évolué vers quelque chose de plus amusant : acquérir deux mobylettes des années 80, précisément une 104 de 1977 et une 103 Vogue de 1988. Le trajet aller nous a pris dix jours, et une semaine pour le retour. Cette image capture l’essence même de notre périple et symbolise également des années d’amitié. Nous avons rencontré des difficultés mécaniques, serré trois moteurs, mais malgré cela, il y avait un véritable sentiment d’atteindre le bout du monde. La vue du Mont Saint-Michel à l’horizon a parfaitement incarné notre état d’esprit. Nous espérons explorer davantage la France en mobylette dans les années à venir. »
2e prix : Pierre Gély-Fort
Pierre Gély-Fort présente une œuvre issue de son projet photographique intitulé « The Dark Loveboat ». Ce professionnel de la photographie et passionné de moto explique que le projet regroupe 85 clichés en noir et blanc, capturés sur le plus grand paquebot du monde en 2019, pouvant accueillir 9000 passagers et mesurant 362 mètres de long. Contrairement à l’image joyeuse et colorée véhiculée par « La croisière s’amuse », sa série vise à montrer des instants où les passagers semblent s’ennuyer, s’inscrivant dans une démarche de fiction documentaire. Pierre Gély-Fort souligne que son travail répond aux trois critères demandés par la Mutuelle des motards : liberté, mobilité et partage, intégrant ainsi parfaitement ces thèmes à sa série.
Rencontre joyeuse au Vietnam : Une immersion dans le village des Lolo noirs
Lors d’un périple au nord du Vietnam, à proximité de la frontière avec la Chine, j’ai eu l’occasion de découvrir un petit village habité par l’ethnie des Lolo noirs. Mon arrivée dans ce lieu m’a offert un spectacle des plus réjouissants : une dizaine d’enfants, visiblement épanouis, jouant avec des draisiennes fabriquées en bambou. Cette scène, capturée en image lors de ce voyage, revêt pour moi une symbolique particulière de liberté. Cette photographie a été prise environ cinq jours avant mon retour en France, juste avant que le pays n’entre dans sa première période de confinement en mars 2020. En tant que photographe autodidacte et maintenant retraitée, saisir de tels moments reste pour moi un moyen d’exprimer et de partager des instants de vie authentiques et pleins de joie.