L'achat d'une moto 125 cm3 d'occasion : tout ce qu'il faut savoir

L’achat d’une moto 125 cm3 d’occasion : tout ce qu’il faut savoir

L’acquisition d’une moto, que ce soit ta première ou ta dixième, exige l’adhésion à des principes d’inspection éprouvés pour esquiver toute déception lors de l’achat d’un modèle d’occasion. Le danger de tomber dans des pièges est palpable… L’achat d’une moto suscite souvent un engouement profond et, comme pour tout ce qui est entrepris avec ferveur, nous sommes parfois insensibles à certains indicateurs ! En d’autres termes, tu as été séduit par un modèle particulier et rien ne peut altérer ta décision ! C’est compréhensible. Toutefois, pour jouir pleinement de ton nouvel engin, une analyse minutieuse et des vérifications rigoureuses sont cruciales avant de concrétiser l’achat. Voici les directives incontournables à suivre pour prévenir les remords !

La quête de la moto d’occasion idéale

L’aventure d’acquérir une moto d’occasion 125cc se lance avec une recherche approfondie. Si tu n’es pas encore fixé sur un modèle spécifique, il est judicieux de consulter des comparaisons sur des plateformes ou magazines spécialisés qui peuvent faciliter ta décision finale. Et si ton choix reste en balance, une bonne affaire pourrait bien orienter ta décision ! Quoi qu’il en soit, la première étape consiste à se renseigner sur la cote du ou des modèle(s) envisagé(s), afin de déterminer le tarif approprié en fonction de l’année et du kilométrage de la moto.

Où diriger tes recherches ? Que tu préfères passer par un professionnel ou un particulier, le web est aujourd’hui le théâtre principal de ce genre de transactions (même les professionnels publient leurs annonces en ligne) ! Divers sites peuvent te guider vers le modèle de tes rêves, et n’hésite pas à t’inscrire sur des forums, ou si tu es adepte de Facebook, à rejoindre des groupes consacrés à ton modèle de prédilection. Tu y trouveras des annonces, des conseils, tu pourras même identifier si des propriétaires rencontrent fréquemment les mêmes soucis… Et la communication avec eux sera aisée.

Tu as déniché la perle rare ? Le choix réfléchi, en accord avec ton budget (et/ou les conseils de ton banquier) est crucial (n’oublie pas de mettre de côté l’idée d’une hypersportive de 200 ch juste après l’obtention de ton permis A limité à 15cv pour une 125 cm3… Le temps ne manque pas pour embrasser la puissance totale plus tard !). Contacte le vendeur ou le garage pour exprimer ton intérêt et poser quelques questions préliminaires. La teneur de la conversation et la pertinence des réponses te fourniront déjà de précieux indices… Si le feeling est bon et que l’idée d’accueillir cette moto dans ton garage te tient éveillé, il est temps de contacter ton assureur pour vérifier l’éligibilité et le coût de l’assurance pour ce modèle. Ton assureur est-il enchanté par cette nouvelle affaire ? Alors, il est temps de recontacter le vendeur ou le garage pour enfin l’apercevoir en personne !

Les différents points à ne pas négliger

La vérification d’identité

Il peut sembler redondant de le mentionner, mais les points primordiaux incluent :

Assure-toi que le numéro d’immatriculation sur le certificat d’immatriculation correspond à celui inscrit sur la plaque fixée à la moto. Cela peut paraître évident, mais personne n’est à l’abri d’une surprise.

Vérifie la correspondance entre le numéro de série, (également appelé code VIN pour Véhicule Identification Number), indiqué dans la section « E » du document, et celui inscrit sur la plaque du constructeur fixée sur le cadre.

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Ce numéro doit être gravé de manière permanente directement sur le cadre, sur le côté droit de la moto (souvent près de la colonne de direction).

Si tu observes la moindre irrégularité sur ce marquage (traces de meulage, caractères mal alignés, excès de peinture, etc.), il y a matière à suspicion, il est préférable de chercher ailleurs.

L’Historique

Pour une moto acquise en première main, les éléments suivants doivent t’être présentés :

  • Sa facture d’achat,
  • Son carnet d’entretien,
  • Le manuel d’utilisation,
  • Les doubles des clés, ainsi que ceux des dispositifs anti-démarrage (cartes, badges, boîtiers, etc.) si la moto en est équipée.

Le carnet d’entretien, régulièrement mis à jour et validé par un agent agréé de la marque, te permettra de bénéficier de la garantie constructeur si celle-ci est encore valable.

Lorsque des accessoires et/ou options supplémentaires sont installées sur la moto, demande également les factures correspondantes. Si la moto a déjà changé de propriétaire une ou plusieurs fois, ces éléments peuvent ne pas être disponibles. Dans ce cas, requiers les justificatifs d’entretien.

L’inspection physique de la 125

L’inspection physique de la moto est une étape cruciale. Il est préférable de le faire en plein jour pour mieux voir les détails. Examine attentivement la moto pour détecter toute usure excessive, dégâts ou modifications. Les points à vérifier incluent les pneus, les freins, les lumières, le système d’échappement, la chaîne et les engrenages. Les pneus doivent avoir une profondeur de bande de roulement adéquate et aucune fissure ou écaillage. Les freins doivent fonctionner correctement et les disques de frein ne doivent pas être usés ou endommagés. Les lumières doivent être fonctionnelles et les ampoules ne doivent pas être brûlées.

Le Test Drive

Une fois l’inspection terminée, il est temps pour un essai routier. Cela te donnera une idée de la maniabilité de la moto, de son accélération, de son freinage et de son confort général. Sois attentif à tout bruit suspect, à toute vibration ou à tout comportement inhabituel.

Le Contrôle Technique d’une moto 125 occasion

En France, le contrôle technique n’est pas obligatoire pour les motos, mais il est recommandé. Il permet de vérifier l’état général de la moto, y compris le moteur, la transmission, le système de freinage, la direction, l’éclairage et la signalisation. Si le vendeur n’a pas effectué de contrôle technique, il peut être judicieux d’en demander un. L’Assurance pour une moto 125 occasion

Enfin, avant d’acheter la moto, assure-toi d’avoir une assurance en place. En France, l’assurance moto est obligatoire. Les options d’assurance varient, mais au minimum, tu devras avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages que tu pourrais causer à autrui en cas d’accident.

moto 125 d'occasion

Vérifier les points techniques

Les consommables

La moto se doit d’être impeccable sous toutes ses facettes. Le réservoir d’essence ainsi que toutes les parties carrossées ne doivent révéler aucune imperfection (rayures, bosses, attaches fendues ou absentes, etc.), car les opérations de réparation figurent parmi les plus coûteuses (carrosserie, peinture).

Voici les points à inspecter :

Le revêtement de la selle, qui peut parfois montrer des déchirures au niveau de l’assise ou des coutures.

La visserie, y compris les axes de roues et le dispositif de réglage de tension de chaîne, ne doit exhiber aucune trace de manipulation imprudente (empreintes abîmées, têtes d’écrous arrondies).

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Sur un modèle doté de carénage ou un scooter, assure-toi que les différents ajustements de carrosserie ne présentent aucun jeu indésirable et sont correctement alignés. Examine également les compartiments à ouverture et leurs verrouillages (boîtes à gants, valises, top-case).

Le niveau d’usure des éléments consommables (pneus, plaquettes de freins, kit-chaîne) ne doit pas excéder 20%, sinon tu es en droit de solliciter une réduction du prix de vente en regard des composants à substituer dans un futur proche.

Un vendeur consciencieux aura pris soin d’effectuer ces vérifications avant de publier son annonce. En effet, les estimations de la cote de l’occasion (quel que soit le canal de diffusion) se rapportent à une machine en état optimal, prête à sillonner les routes sans engendrer de frais additionnels.

Les suspensions

À l’arrêt, presse énergiquement le guidon pour vérifier que les tubes de fourche s’enfoncent et reviennent sans à-coups, et qu’aucune marque de frottement n’est visible sur leur surface.

Répète cette opération à l’arrière en comprimant puis relâchant l'(les) amortisseur(s). Si les suspensions disposent de réglages (précontrainte, détente, compression), assure-toi que les dispositifs associés ne sont pas vissés à fond en guise de compensation pour l’usure des composants.

Suite à l’essai sur route, qui t’aura informé sur le comportement dynamique des suspensions (absence d’effet de pompage ou de louvoiements), inspecte attentivement les éventuelles fuites d’huile au niveau des joints spis de fourche (zones graisseuses à proximité) ainsi que sur le ou les amortisseurs arrière.

Les freins

Circuits de Liquide de Frein : Assure-toi que les circuits de liquide de frein ne présentent aucune fuite (raccords d’étriers, maîtres-cylindres, durites endommagées). En présence d’une fuite, la commande correspondante sera spongieuse et s’enfoncera jusqu’à la butée.

Le(s) Disque(s) Avant : Ils peuvent atteindre la limite d’usure dès 20 000 km. Si un disque a été endommagé par des plaquettes usées ou un étrier de frein grippé, sa surface affichera des rayures, un éventuel bleuissement et il pourrait être voilé (tremblement lors du freinage).

ABS : Pour les modèles équipés d’ABS, assure-toi que les capteurs sont en bon état et que le voyant dédié s’éteint immédiatement après la mise en route.

Vérifie également que le liquide dans les réservoirs des maîtres-cylindres est au bon niveau et présente une teinte claire.

Vous avez aussi le pneu, le moteur ainsi que la boite de vitesse.

Le moment de l’essai de la moto

Tu as scruté chaque détail, tout semble en ordre et le propriétaire est d’accord pour un essai ? Prends le moment de tester séparément les éléments clés : frein avant, frein arrière, embrayage, boîte de vitesse, accélérations rapides, décélérations rapides… Évalue la partie cycle en réalisant des changements d’angle gauche-droite (à la manière du slalom lors de l’examen du permis), et pour conclure, essaie une courte distance sans les mains pour vérifier l’équilibre de la moto. Si le vendeur réticent à te laisser essayer la moto seul (peut-être s’agit-il d’une version piste non homologuée pour un essai sur route) ou à monter en tant que passager, il faudra alors être très minutieux lors des inspections avec la moto sur béquille…C’est le moment d’engager une discussion sérieuse avec le vendeur, basée sur tes observations et ressentis avant et pendant l’essai si essai il y a eu. Et veille à poser des questions ouvertes ! Si tu demandes au vendeur : « Avez-vous bien entretenu cette moto ? », « Jamais réalisé de wheelings ? », « Changez-vous l’huile régulièrement ? », « Laissez-vous la moto chauffer avant de rouler ? »… Il y a fort à parier qu’il te dira ce que tu souhaites entendre. Pose-lui plutôt des questions ouvertes, quitte à te montrer novice. Par exemple : comment réaliser une vidange d’huile moteur ou simplement vérifier le niveau ? Comment faire chauffer le moteur avant les départs à froid ? Tu peux également jouer un peu la comédie si tu as des doutes sur l’utilisation du propriétaire et si son garage est orné de posters de Jorian Ponomareff ou Julien Welsch (stunters professionnels). Exprime ton désir d’apprendre à faire des wheelings, des burns, des stoppies… Si le vendeur t’explique comment faire, il est très probable qu’il pratiquait ces manœuvres avec la moto, ce qui t’informerait rapidement sur son style de conduite.

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Il est également essentiel de vérifier l’état des pneus. Un pneu usé peut indiquer une utilisation intensive de la moto. De plus, les pneus sont un élément clé de la sécurité. S’ils sont usés ou endommagés, ils doivent être remplacés immédiatement. En outre, vérifie l’alignement de la moto. Un mauvais alignement peut indiquer un accident antérieur. Une moto qui a été accidentée peut avoir des problèmes de performance et de sécurité. Lors de l’essai, fais attention à la manière dont la moto réagit aux commandes. Une moto qui réagit lentement ou de manière imprévisible peut avoir des problèmes mécaniques. Inspecte également le système d’échappement.

Un système d’échappement en mauvais état peut indiquer une mauvaise maintenance de la moto. De plus, un système d’échappement défectueux peut entraîner une performance réduite et une consommation de carburant plus élevée. Enfin, vérifie les lumières et les clignotants. Ces éléments sont essentiels pour la sécurité sur la route. Si les lumières ou les clignotants ne fonctionnent pas correctement, cela peut indiquer un problème électrique. L’achat d’une moto d’occasion peut être une expérience excitante, mais il est important de prendre le temps d’inspecter et d’essayer la moto avant de prendre une décision.

En posant les bonnes questions et en faisant une inspection approfondie, vous pouvez vous assurer que vous faites un achat sûr et judicieux. L’état des freins est un autre facteur crucial à vérifier. Des freins usés ou mal entretenus peuvent compromettre la sécurité de la moto et de son conducteur.

De plus, leur remplacement peut s’avérer coûteux, ce qui ajoute un coût supplémentaire à votre achat. Il est aussi important de vérifier le niveau d’huile et l’état du liquide de refroidissement. Un niveau d’huile bas ou un liquide de refroidissement sale peut indiquer un manque d’entretien régulier de la moto. Cela peut causer des problèmes de moteur à long terme.

Regardez aussi de près le cadre de la moto. Des fissures ou des déformations peuvent indiquer des accidents passés. De plus, une peinture récente sur le cadre peut être un signe de dissimulation de dommages. Vérifiez le fonctionnement du système de transmission. Une transmission qui saute ou qui grince peut indiquer des problèmes mécaniques sérieux. De plus, une transmission défectueuse peut affecter négativement la maniabilité de la moto. Il est également important de vérifier l’état de la chaîne et des pignons. Une chaîne rouillée ou des pignons usés peuvent indiquer une utilisation intensive de la moto et nécessiteront un remplacement. En outre, vérifiez le kilométrage de la moto. Un kilométrage élevé peut indiquer une usure importante des composants de la moto.

Cependant, un kilométrage faible ne garantit pas nécessairement un bon état, surtout si la moto n’a pas été entretenue régulièrement. Finalement, n’oubliez pas de vérifier la documentation de la moto. Un historique d’entretien complet peut vous donner une bonne idée de la manière dont la moto a été entretenue. De plus, les documents légaux tels que le titre et l’enregistrement peuvent vous aider à vérifier la propriété et l’historique de la moto.

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