Présentation de la moto 125 Scrambler X : Zontes

Présentation de la moto 125 Scrambler X : Zontes

La nouvelle Zontes 125 Scrambler X, qui rejoint le créneau des Honda CBF125 ou YBR 125 de chez Yamaha, arbore une silhouette élégante avec des formes harmonieusement arrondies, dirigées par son imposant réservoir de 20 litres. En suivant l’exemple de ce qui a été observé sur la gamme A2 lancée en 2019, y compris toute la gamme des 310 R, X, T et V, sa construction est remarquable : coulée en interne, fourche inversée à l’avant, commandes avec éclairage intégré, bras oscillant à structure caissonnée (similaire aux KTM), elle se fait également remarquer par son unique phare rond à LED, des LED que l’on retrouve également à l’arrière pour le feu et les indicateurs de direction. Une attention particulière est portée aux gardes latérales et au silencieux positionné à la sortie du moteur, ainsi qu’au système de freinage à disques avant/arrière, supervisé par un ABS. Ce magnifique roadster affiche un poids à sec de 160 kg et sa selle est placée à une hauteur de 820 mm. Pour finir, ses pneus gravés de la marque CST adoptent le design des Pirelli Rally STR. Le prix a été établi de façon très concurrentielle à 3990 €. Disponible en juillet 2023.

La Zontes 125 Scrambler X se distingue par son allure rétro et sa conception de grande valeur. Ses formes raffinées et son design singulier captent l’attention partout où elle va. Son réservoir de carburant de 20 litres, avec sa silhouette remarquable et ses jantes en noir rayonnant, ajoutent un style à son esthétique éternelle.

Cette nouvelle 125 Scrambler X dispose d’équipement comme du plus récent tableau de bord numérique de Zontes, lumineux et aisé à consulter, ainsi qu’un feu avant circulaire à LED, assurant une visibilité optimale dans toutes les situations de route. Forte de ses 14 chevaux et équipée de systèmes ABS et d’injection électronique Bosch©, sans oublier son homologation pour deux passagers, elle se révèle idéale pour une utilisation quotidienne en ville comme pour des escapades ou des périples routiers occasionnels, accessible dès le permis A1 !

Le Prédécesseur de la Zontes 125 Scrambler X : La 125 Scrambler

Avant l’arrivée de la nouvelle Zontes 125 Scrambler X, la 125 Scrambler avait marqué les esprits des amateurs de motos rétro. Cette machine, prédécesseur direct de la Scrambler X, a jeté les bases de ce qui allait devenir une référence dans le segment des motos de style scrambler.

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La 125 Scrambler s’est distinguée par son design classique et épuré, rappelant les motos d’époque tout en intégrant des technologies modernes, elle aussi avait son système abs. Bien que moins avancée techniquement que la Scrambler X, elle était reconnue pour son agilité et sa maniabilité, offrant une expérience de conduite à la fois simple et plaisante.

Son moteur, bien que moins puissant que celui de la Scrambler X, offrait une performance fiable et suffisante pour une utilisation urbaine et des balades sur les routes de campagne. L’accent était mis sur le confort de conduite et l’aspect pratique, ce qui en faisait un choix populaire pour les motards recherchant une moto facile à conduire et entretenir.

Avec la 125 Scrambler, Zontes a établi une solide réputation dans le domaine des motos rétro, pavant la voie à la Scrambler X, plus avancée et raffinée. La Scrambler originale reste un choix apprécié par les puristes et les amateurs de motos au style vintage.

Fiche technique :

  • monocylindre 4T, refroidissement par eau
  • 125 cm3
  • 1 CV
  • injection
  • 6 rapports, chaîne
  • Fourche inversée 47 mm, non réglable
  • ABS
  • disque, diamètre 230 mm mm
  • noir, jaune
  • 10,6 kW (14,6 ch) à 9000 tr/min
  • 13 Nm à 7000 tr/min
  • démarreur électrique
  • tubulaire en acier
  • amortisseur central, réglable en précharge
  • 160 kg
  • 20 litres
  • A1 (125) ou B (auto) + formation 7h
  • 3990 €
Essai de la zontes scrambler X

Essai de la zontes scrambler X

Avec ses gommes Scrambler aux spécifications routières et tout-terrain, et ses barres de protection distinctives signées Zontes, cette moto de 125cc vous invite à explorer les chemins de terre en toute sérénité.

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La 125 Scrambler X de Zontes se distingue également par une manœuvrabilité exceptionnelle, de par sa légèreté et sa vivacité. Elle bénéficie d’un dispositif de freinage haut de gamme garantissant une mise en arrêt efficace et une sécurité optimale. Alliant puissance, esthétisme et confort, la 125 Scrambler X de Zontes s’impose comme une option parfaite pour les passionnés de motos au style rétro et au design éternel.

La prise en main de cette 125

Avec une stature de 1,80 m et un poids de 90 kg, votre testeur monte sur la moto Zontes sans difficulté. Bien que le siège, positionné à 820 mm, ne soit pas le plus bas dans ce domaine, la selle, étroitement dessinée à sa base, ainsi que les côtés profondément sculptés du réservoir, permettent d’éviter une séparation excessive des jambes et garantissent que la majorité des tailles n’auront pas de mal à toucher le sol avec leurs pieds.

Rappelons d’ailleurs que nous sommes en présence d’un Scrambler X ! La posture de pilotage est bien verticale, grâce à un guidon suffisamment large, positionné haut et légèrement incliné vers le conducteur. La disposition des pieds est confortable, même si elle est un tantinet élevée pour les plus grands, sans que cela soit un obstacle majeur. En ce qui concerne le confort lors des pauses, la selle est plaisante, la posture globale est très instinctive et les divers commutateurs sont idéalement localisés pour une utilisation aisée.

Sécurité, agilité et bien-être

Le maintien sur le bitume de cette Zontes est véritablement rassurant, sans oublier son système ABS qui est devenu presque indispensable. En dépit de sa cylindrée, le Scrambler ne lésine pas sur les sensations plaisantes et dévore les distances avec une sérénité manifeste, en misant sur sa mécanique agréable, sa structure de cycle solide, des amortisseurs judicieusement ajustés et un système de freinage confiant.

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Aucun problème lié à son homologation, ni de problème de plaque etc, petit point négatif, pour la garantie de cette moto, si vous avez des pièces à changer, il va falloir être patient le temps qu’elle arrive en France, sans oublier la qualité moyenne de celle-ci (batterie, plastique, vis…).

Sa consommation est proclamée autour de 2l/100 km se muera plutôt en 2,5/3l selon notre estimation si vous poussez un peu. En toute situation, vous disposerez amplement de quoi vous aventurer en balade ou en périple en toute paix d’esprit. Une cartographie Éco, réduisant la puissance lors de l’accélération, existe par ailleurs, mais franchement, à ce niveau de cylindrée et de consommation, cela relève plus du gadget que de la nécessité en matière d’équipement. En ce qui concerne la selle, elle offre un confort assez notable au fil des kilomètres. Nous n’avons pas pu la tester en mode biplace, mais elle semble suffisamment accueillante pour le passager, bien que les poignées, positionnées sous la selle, semblent peu commodes. Scrambler oblige, nous avons exploré quelques sentiers de terre. Si les amortisseurs et les pneus remplissent parfaitement leurs missions respectives, la posture debout sur les repose-pieds est limite pour les plus grands.

Le guidon légèrement bas n’aide pas à la manœuvre qui doit s’opérer avec les genoux contre le réservoir. Scrambler X urbain, la 125 Zontes autorise néanmoins des escapades en tout-terrain léger sans risquer sa moto et en toute sûreté. L’agilité du moteur demeure un atout notable sur ce genre de piste et le freinage graduel empêche les erreurs. Prudence toutefois avec cet avant quelque peu lourd (information toute relative en fonction de la taille et de la cylindrée de la moto…) qui nécessite une certaine maîtrise.

AvantagesInconvénients
La prise en main La mauvaise position des guidons
Le confortLes pneus de cross pas adapté pour la pluie
L’autonomie qui peut atteindre 800 kmMarque pas trop connue par les garagistes
Un très bon rapport qualité/prixDélais de changement de pièce (Très long !!)
Les protège carénages et leviers

Une bonne moto qui aborde parfaitement le terme rapport qualité/prix, elle est conforme à toutes les normes (euro, iso etc), fonctionne très bien sur tout terrain, offre une très bonne conduite en milieu urbain, que ce soit pour un débutant ou expert, ce roadster est le compromis parfait pour prendre du plaisir sans avoir le permis A2.

Pour en savoir plus sur les différentes 125, jetez un coup d’œil sur www.forza125.com

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