Présentation de la moto Yamaha MT-09 : Yamaha

La Yamaha MT-09, qui a été présentée à la fin de l’année 2013, a connu une carrière remarquable et a vendu plus de 50 000 exemplaires. En 2021, la MT-09 subit des changements en termes de profondeur en raison de l’adoption de l’Euro 5, avec une réduction du poids de 845 à 889 cm3 et une augmentation de la puissance (119 ch au lieu de 115) et du couple (93 Nm au lieu de 87,5, qui sont également disponibles à 1500 tr/mn de moins. En somme, la personnalité du moteur, qui était déjà une caractéristique de la moto, devrait être conservée. Il s’agit d’une bonne nouvelle, car les défauts seront corrigés.

Il y aura des suspensions KYB à l’avant et à l’arrière, un freinage avec un maître cylindre radial et une centrale inertielle à six axes avec de nombreux garde fous tels que le contrôle de glisse, de wheeling et plusieurs modes de sensibilité au freinage. Tout cela sera supervisé par un nouveau tableau de bord TFT couleur. Une autre bonne nouvelle est que le roadster 900 le moins lourd du marché a connu une importante perte de poids, avec 189 kilos tous pleins. En résumé, elle est de retour à son meilleur état pour attirer de nouveaux admirateurs des automobiles de caractère, et son apparence récente (un peu étrange, n’est-ce pas ?) ne dérange pas. En ce qui concerne les tarifs, cela signifie une augmentation de 300 € par rapport au millésime 2020.

Il existe également une version SP qui possède un amortisseur arrière Öhlins qui augmente la vitesse du cycle et est équipée d’un régulateur de vitesse de série.

Fiche technique

  • 3 cylindres 4T, refroidissement par eau, double ACT, 4 soupapes
  • 889 cm3
  • 9cv
  • Injection
  • 6 rapports, chaîne
  • Fourche télescopique inversée diam. 41 mm réglable en pré charg, débattement 130mm
  • ABS
  • Gris/rouge fluo, noir, bleu
  • 87,5 kW (119,0 ch) à 10000 tr/min
  • 93 Nm à 8500 tr/min
  • démarreur électrique
  • 2 disques, diamètre 298 mm
  • mono-amortisseur réglable en pré charge et en détente, débattement 122mm
  • 189 TPF kg
  • 14 litres
  • A (moto)
  • 10499 €

Pour ce qui est des performances de la Yamaha MT-09, elle a une Vmax de 230 km/h, avec une conso moyenne de 6L/100km avec un réservoir de 14 litres, avec une allure un peu sportive cette moto manque d’autonomie (230 km)

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moto MT-09 sp

Essai de la roadser Yamaha MT-09

La MT-09 2017 était déjà connue pour sa dynamique reconnue grâce à son design incisif et sportif. Le nouveau millésime présente une nouvelle évolution, moins radicale, mais tout aussi innovante, qui est aussi réduite sur la MT-07. En général, les lignes du roadster sont plus fluides, ce qui favorise une intégration plus raffinée et logique de ses volumes. Deux autres feux anguleux ornés de courts éléments aérodynamiques entourent son œil cyclopéen. Il est extrêmement petit et possède une particularité lumineuse distinctive, tout comme le roadster 700. L’esprit du logo MT est par ailleurs présent. Le bloc instrument domine une longue platine en plastique solide.

Cependant, en ce qui concerne la mécanique de chez Yamaha, cette MT-09 continue de performer avec succès. La cavalerie nippone est mieux gérée et ses effets désirables sont idéalement pilotés, malgré de petits à-coups persistants à bas régime. Les assistances sont renseignées par une centrale inertielle et le niveau d’intervention est géré avec précision grâce à une interface transparente. La molette droite agressive pour le pouce et les 3,5 pouces de diagonale (seulement) de l’instrumentation TFT est le seul regret.

Bien qu’elle soit exhaustive en termes d’informations, elle nécessite 10/10 à chaque œil et de quitter la route de vue. En revanche, un simple clic sur le commodo gauche désactive le contrôle de traction. En réalité, pour profiter pleinement de la générosité naturelle de l’excellent bloc moteur et avoir un comportement contrôlé par l’un des quatre modes de conduite, il est nécessaire d’être agile des doigts.

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Une bonne ergonomie

En tant que conducteur, il est possible de toucher le sol sans avoir besoin d’acheter des jambes modèles Karembeu (Adriana, pas Christian), et l’épaisseur de mousse évite l’achat d’un modèle de confort. Après avoir fait 160 à 180 km, soit l’autonomie moyenne en cas d’utilisation récréative, il est facile de trouver une station-service, malgré le réservoir de 14 litres qui limite de toute façon le rayon d’action. Il a une forme agréable entre ses jambes et sert également de caisse de résonance pour laisser passer l’air par les ouïes de son habillage. L’échappement stéréophonique (1 corps, 2 sorties) utilise la mélopée profonde des trois cylindres et sa sonorité distinctive et excitante lors des tours. Quelque chose d’autre ? Évidemment !

Consommation

En roulant avec une allure sportive, on peut facilement atteindre les 200 km d’autonomie avec une consommation moyenne de 6,6 litres. L’ordinateur détectait 5,5 unités lorsqu’il était en mode découverte ou sauvegarde autorisé. Si l’on veut être sage à son guidon, la MT-09 a presque deux visages.

Avantages

  • L’efficacité des D-modes
  • Esthétique, design
  • Moteur toujours expressif
  • La tenue de route améliorée

Inconvénients

  • Le freinage manque de performance
  • Selle trop dur
  • Trop d’erreurs de finition
  • Que 14 litres dans le réservoir

Vous pouvez retrouver le modèle en dessous :

Yamaha MT-07

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