La bande de peur, également nommée BDP, est un liseré situé sur le bord extérieur du pneu des motos. Beaucoup de motards associent l’absence de cette bande à une grande vitesse en courbe, une tendance qui a suscité beaucoup de discussions pour son aspect compétitif et symbolique de l’honneur d’un motard.
Cette expression est apparue il y a longtemps, dès lors qu’il est devenu courant de comparer sa bande de peur pour déterminer laquelle était la plus usée.
Durant les années 1990, la vitesse maximale était le principal critère pour juger celui qui prenait le plus de risques. Par la suite, les résidus de gomme sur le pneu arrière sont devenus un nouveau critère. Ces résidus résultent d’une grande vitesse en courbe. Aujourd’hui, il semble que ces critères très personnels de jugement se focalisent sur la cylindrée et la bande de peur.
Les gendarmes infligent-ils des amendes pour les bandes de peur effacées ?
Les gendarmes n’infligent pas d’amendes pour les bandes de peur effacées ou disparues. Cette rumeur, très répandue en 2018, est infondée. Cependant, à l’instar du scotch sur le compteur lors d’un enregistrement vidéo, l’absence de bande de peur pourrait contribuer à créer une image négative, vous cataloguant comme un conducteur imprudent.
Comment user la bande de peur ?
Le premier facteur pour user efficacement la bande de peur est la largeur des pneus. Un pneu plus étroit est plus compliqué à manœuvrer car il exige un angle d’attaque plus important.
Un autre aspect important est la vitesse. Contrairement à une idée reçue, la bande de peur n’est pas forcément liée à la vitesse. Pour bien l’utiliser, le motard doit surtout se pencher, et la vitesse dans un virage peut être intimidante pour beaucoup. Cela est évident sur les circuits pour débutants où les chutes sont plus fréquentes dans les virages serrés, car les pilotes tentent de prendre un angle plus marqué. La peur joue un rôle essentiel dans la prise de décision.
Les techniques pour user sa bande de peur :
Avoir une large bande de peur sur ses pneus de moto n’est pas un problème, car l’essentiel se joue sur la route et non sur un parking. Cependant, certains motards, qu’ils soient experts ou non, ont tendance à évaluer les compétences de pilotage d’un autre à la taille de sa bande de peur.
Si vous cherchez des astuces pour réduire cette bande et ne pas vous sentir ridicule dans votre groupe de balade (quoi que…), il existe des méthodes. Voici quelques-unes pour vous permettre de profiter de vos balades en groupe :
- Le papier de verre : plutôt que de dépenser une fortune en pneus, certains choisissent de les user artificiellement pour impressionner.
- Le sous-gonflage : en dégonflant les pneus, la surface de contact augmente, mais cette pratique est en réalité très dangereuse, comparable à conduire sur du verglas ou du sable avec des pneus lisses.
- Les suspensions : baisser la posture de conduite permettrait théoriquement de toucher cette fameuse bande, mais en réalité, cela ne change pas grand-chose.
- Le rond-point : faire de nombreux tours d’un rond-point pourrait user la bande. C’est une idée, mais pourquoi ne pas faire ensuite 50 tours dans le sens inverse ?
- Les virages : bien que cela puisse paraître absurde, prendre des virages serrés est la méthode la plus efficace. Cela reste néanmoins risqué, et il faut être conscient des dangers.