Qu'est-ce que le permis A1 ?

Qu’est-ce que le permis A1 ?

Le permis A1 est un type de permis pour motos qui permet de conduire des deux-roues et des trois-roues légers motorisés. Il est plus limité que le permis A, qui permet de conduire toutes les motos sans limites de puissance. Dès 16 ans, les candidats peuvent obtenir le permis A1 sous deux conditions :

  • Avoir obtenu l’attestation de sécurité routière de niveau 2 de l’école (ASSR 2) ou l’attestation de sécurité routière (ASR) ;
  • Avoir effectué son JDC ou être en attente de l’examen.

Quels types de voitures sont autorisés à conduire avec un permis A1 ?

Le permis A1 permet aux conducteurs de conduire des motos et des trikes de petit gabarit. D’autres catégories de permis moto sont nécessaires si vous souhaitez conduire des véhicules plus imposants.

Deux roues

Les motos permises par le permis A1 doivent avoir une cylindrée inférieure à 125 cm3. Ils doivent avoir une puissance maximale de 11 kW.

Trois roues

Les trois-roues doivent être classés dans la catégorie L5e et avoir une puissance inférieure à 15 kW.

Comment fonctionne l’examen de conduite pour le permis A1 ?

Le permis A1 comprend trois étapes similaires à celles du permis B. Son objectif est de préparer au mieux les futurs conducteurs de deux-roues. Ils sont ainsi informés des règles de circulation et de la signalisation afin qu’ils apprennent à conduire en toute sécurité et à être responsables sur la route.

  • L’évaluation initiale obligatoire
  • L’ETM (Code moto)
  • La conduite avec 8 heures plateau et 12 heures en circulations
En savoir plus  L'histoire des géants de la moto : Honda

Obtenez un permis A1 après une formation de 7 heures.

Il est envisageable pour les conducteurs ayant obtenu leur permis B de suivre une formation 125 adaptée. Celui-ci dure 7 heures et est divisé en trois étapes :

  • 2 heures de cours théoriques sur les règles de circulation et la sécurité routière. L’élève explore les équipements de protection à porter, les risques d’accidents impliquant les deux-roues et les conditions de circulation en raison des changements climatiques, par exemple.
  • 2 heures de conduite à l’écart de la route. L’élève connaît le véhicule et effectue les différentes vérifications techniques.
  • 3 heures de conduite. L’élève apprend à gérer son véhicule, à ajuster sa vitesse et à négocier les virages.

Après avoir terminé cette formation, le conducteur obtient une attestation provisoire en attendant l’ajout de la catégorie A1 à son permis de conduire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut