En annonçant le retour de Pol Espargaró dans l’équipe l’année prochaine, l’équipe Tech3 a également présenté son nouveau projet avec GasGas et KTM, qui an attiré l’attention de plusieurs en raison de sa complexité et de la complexité de certains aspects. Il y a de nombreuses interrogations concernant l’équipe française, son rôle à partir de 2023 et son sponsor principal GasGas.
Qu’est-ce que GasGas?
GasGas est un constructeur de motos espagnol spécialisé dans d’autres compétitions importantes telles que l’enduro ou le trial. Il a intégré le Championnat du monde l’année dernière grâce au sponsoring de l’équipe de Jorge Aspar Martínez en Moto3. Cette saison, l’équipe a engagé Sergio García et Izan Guevara, qui sont actuellement les leaders du championnat avec des KTM rebadgées par GasGas. Cette année, le partenariat s’est étendu à l’équipe Moto2, qui a permis à Jake Dixon et Albert Arenas de rouler. Cependant, le nom de la moto n’a pas changé, car il s’agit d’une Kalex.
Quelle moto pour Tech3 ?
Poncharal et les autres dirigeants impliqués souhaitent un projet compétitif pour cette année, mais aussi pour 2024, ce qui a été facilité par la proposition de motos similaires à celles de l’équipe KTM officielle actuellement présente. Pit Beirer a confirmé que les motos seraient identiques. Ce que nous pouvons fournir de mieux sur ces machines est déjà évident pour l’ensemble du projet.
Ainsi, Tech3 aura deux RC16 versions 2023, mais elles seront considérées comme des GasGas. Hubert Trunkenpolz, qui est membre du comité directeur de GasGas… et de KTM, a confirmé que c’est le groupe de production GasGas, équipé de motos GasGas pour tech3.
Quelle sera la dénomination de l’équipe ?
Il est encore à déterminer, mais après avoir porté le nom de Tech3 KTM Factory Racing cette année, l’équipe française pourrait s’appeler Tech3 GasGas Factory Racing à partir de 2023, il sera sans doute le même pour 2024. Il est donc important que son nom d’origine reste.
Est-ce que Tech3 subira des changements ?
Selon Hervé Poncharal, son équipe aura une « nouvelle dimension » en se séparant de l’équipe officielle. En ce moment, elle est déjà considérée comme une usine de l’équipe, et fonctionne donc exclusivement pour KTM. En pratique, les relations avec le constructeur autrichien sont étroites et sa situation ne changera guère en 2023. Tech3 choisira ses pilotes en accord avec KTM et disposera toujours des RC16 de la dernière spécification, malgré une organisation interne apparemment repensée.
Qui sera le pilote Tech3 ?
Tech3 doit encore terminer son équipe de 2023, qui sera dirigée par Pol Espargaró, qui a déjà une excellente connaissance de la RC16 qu’il a aidé à développer pendant quatre ans. Il n’est pas encore déterminé le nom de son coéquipier, mais il est en concurrence avec Miguel Oliveira et Augusto Fernández, qui sont actuellement deuxièmes en Moto2. Le retour du pilote portugais permettrait à l’équipe de rassembler deux pilotes expérimentés, tandis que l’arrivée de l’Espagnol créerait un duo combinant la jeunesse et la maturité. Remy Gardner a également été considéré, mais dimanche soir, l’Australien a déclaré qu’il ne pourrait plus participer au MotoGP.
Interview Raúl Fernández et Remy Gardner :
Raúl Fernández :
« Je suis vraiment ravi de faire mon arrivée en MotoGP™, ça représente une très belle opportunité. Et dire qu’il y a seulement trois ans, je découvrais le Moto3™ à temps complet ! Cet hiver, je me suis préparé différemment des années précédentes, pour me muscler, car une MotoGP™ est nettement plus difficile à maîtriser : de la puissance, au freinage. Ça demande d’être affûté, raison pour laquelle j’ai pratiqué à la fois du motocross, du vélo et de la course à pied. Je me sens désormais prêt. Mon objectif sera de progresser au fil de courses tout en prenant plaisir sur ma moto. »Remy Gardner :
« Je suis heureux d’avoir été promu en MotoGP™, c’est le rêve de tout pilote ! Les premiers Tests furent assez encourageants et je suis impatient de poursuivre ma découverte au milieu de ces pilotes tous aussi talentueux les uns que les autres. J’ai également hâte de retrouver le clan Tech3, tout restant avec KTM. Cette année promet d’être longue mais intéressante. Je sais que ça ne sera pas facile. Malgré tout, je vais essayer de donner le meilleur de moi-même et de faire preuve de sagesse pour signer de bons résultats. Il faudra procéder par étapes. »Hervé Poncharal, patron du Tech3 KTM Factory Racing :
https://www.motogp.com/fr/news/2022/01/27/nouvelle-annee-nouveau-binome-chez-tech3-ktm-factory-racing/178785
« Le début de saison est toujours un moment intense, excitant et émouvant… Encore plus cette année dans la mesure où nous accueillons Remy Gardner et Raúl Fernández, qui ont terminé aux deux premières places du Championnat Moto2™. Il y a eu beaucoup de travail produit cet hiver pour préparer cette campagne 2022, tant sur la moto que d’un point de vue structurel. Nous désormais impatients de débuter. Bien évidemment, nous nous n’attendons pas à décrocher le titre avec deux rookies, mais nous aspirons clairement au trophée de Rookies of the Year. Nous espérons empocher de jolis résultats, des Tops 10 et pourquoi pas des Tops 5 ?! Après tout, avec des pilotes d’un tel calibre, il faut viser haut. Surtout que ces dernières années, des débutants ont souvent figuré sur le podium ! »