UM, une entreprise américaine de motocycles, établie au début des années 2000, considère ses motos bien plus que de simples moyens de transport. Selon leur philosophie, ils aspirent à rendre les motos un élément essentiel dans la vie de leurs clients. Pour UM, un design saisissant et esthétique est crucial dans la conception de leurs moteurs. Ils accordent également une grande importance aux innovations en matière de sécurité et de confort. UM possède une équipe de conception interne qui travaille en collaboration avec des studios de design et des designers de renommée internationale, dans le but de créer des motos à la fois ambitieuses et accessibles financièrement pour le grand public.
La partie moto de Um
UM Motorcycles, aussi connue sous le nom de United Motors, a une histoire fascinante qui mêle ses origines latino-américaines à son identité américaine. L’entreprise a été fondée en Colombie en 1951, où elle a commencé par importer et distribuer des voitures, des camions et des équipements lourds en provenance des États-Unis et du Japon, principalement en Colombie. Cette première aventure a marqué les premiers pas d’UM dans le monde de l’automobile.
La marque, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été fondée à Miami en 1999 par Octavio Villegas Llano et s’est rapidement développée sur le marché des motos au début des années 2000. Cette expansion a été facilitée par la conclusion d’accords avec les principaux fabricants de motos en Chine, en Corée du Sud et à Taïwan, qui ont aidé UM à introduire ses produits sur les marchés mondiaux.
Au début des années 1990, UM a pris conscience de la demande croissante de motocycles et s’est lancée sur le marché des sports motorisés. Dans le cadre de cette expansion, UM a conclu des accords avec de grands fabricants de motocycles en Chine et à Taiwan afin d’introduire ces produits sur le marché latino-américain. En 1997, UM s’est aventurée sur le marché américain sous la marque « Jincheng USA » afin de distribuer des produits de divers fabricants chinois sous la marque UM.
Le réseau de distribution de la société est très étendu, couvrant 25 pays avec 1200 points de vente. Elle a fait une entrée remarquée sur le marché européen lors de l’Intermot 2016, avec ses opérations européennes basées à Porto.
En 2014, UM a annoncé son entrée sur le marché indien par le biais d’une filiale, UM Motorcycles, se présentant comme un « fabricant américain » d’origine américaine. Elle est entrée sur le marché indien par le biais d’une coentreprise 50:50 avec Lohia Auto, investissant de manière significative dans une usine de production à Kashipur, dans l’Uttarakhand, capable de produire 5 000 unités par mois. La marque a été vendue en Inde sous la marque UM Lohia et a lancé deux motos cruiser de 280 cm3 – Renegade Commando et Renegade Sport S.
Cependant, l’entreprise UM Lohia a dû faire face à des difficultés en Inde en raison d’un service après-vente médiocre et de problèmes liés à la qualité des pièces détachées. Cela a conduit à la fermeture de tous les centres de service dans toute l’Inde et à la fin de cette entreprise