Tout savoir sur le Wheeling Moto : Techniques et Conseils
Le wheeling moto, aussi connu sous le terme de roue arrière, est un exercice de haute voltige réalisable idéalement avec une moto de forte puissance. Bien qu’un wheeling puisse être exécuté avec des motos moins puissantes, cela nécessite plus d’efforts pour soulever la roue avant. Nous aborderons cette technique plus en détail ultérieurement. Le mot « wheel » en anglais signifie « roue », ce qui résume bien l’action de lever la roue avant tout en continuant à rouler sur la roue arrière. La clé de la réussite réside dans la capacité à maintenir une vitesse constante et une stabilité sur la roue arrière, en évitant de basculer et de causer des blessures ou des dommages à la moto.
Figures Avancées en Wheeling
Pour les motards expérimentés, le wheeling offre la possibilité de réaliser d’autres prouesses acrobatiques. Parmi elles, l’Albatros, qui consiste à écarter et tendre les jambes de chaque côté de la moto en pleine action. Une autre figure est l’Amazone, où le pilote passe ses deux jambes d’un même côté tout en continuant le wheeling. Il est également possible de se tenir debout sur la moto, de lâcher une main ou les deux. Toutefois, commençons par maîtriser le wheeling de base !
Pratiquer le Wheeling : Lieux et Précautions
Pratiquer des wheeling moto en zone publique est strictement interdit. Il est recommandé de s’exercer sur des circuits privés ou des chemins privés. Bien que nous offrions des conseils pour réussir vos wheeling, nous déclinons toute responsabilité en cas d’usage inapproprié de ces techniques.
Apprendre à Faire un Wheeling moto : Conseils et Sécurité
Pour apprendre à faire un wheeling, privilégiez un entraînement sur route fermée et sous la supervision de professionnels. Cela garantit des conditions optimales et minimise les risques d’accident. Avant de commencer, il est crucial de s’équiper adéquatement pour se protéger en cas de chute.
Comment Réaliser un Wheeling en Moto : Deux Techniques Clés
Faire une roue arrière en moto, communément appelé « wheeling », est une prouesse qui dépend largement du couple de votre moto. Examinons de près les deux méthodes principales pour réussir cette manœuvre impressionnante.
Cette méthode s’appuie sur la puissance de votre moto. Si votre machine a suffisamment de force, vous pouvez soulever la roue avant en utilisant uniquement l’accélérateur.
Étapes à suivre :
- 1- Choix de la vitesse : Pour un contrôle optimal, il est préférable de sélectionner la 2nde vitesse. Cette position offre un meilleur équilibre entre puissance et contrôlabilité, surtout comparée à la 1ère vitesse qui peut être trop brusque.
- 2- Optimisation de l’accélération en deuxième vitesse L’accélération en deuxième vitesse est souvent plus douce. Cette pratique est recommandée pour une montée en régime moins brutale et plus maîtrisée.
- 3- Régulation du régime moteur pour une conduite fluide Pour une conduite optimale, il est essentiel de maintenir un régime moteur constant, évitant à la fois le sur-régime et le sous-régime. Le régime idéal varie selon le type de moto : environ 3 000 à 4 000 tours pour un bi-cylindre et 7 000 à 8 000 tours pour un quatre-cylindres. Adaptez cette plage en fonction des spécificités de votre moto.
- 4- Maîtrise de l’accélération et de la levée de la roue avant L’étape suivante consiste à trouver le régime moteur idéal pour ensuite accélérer pleinement. Sur des modèles puissants, comme la S1000RR, une adaptation est nécessaire pour éviter de basculer en arrière. Pratiquez la levée et la remise en place de la roue avant pour apprendre à contrôler l’accélération de votre moto.
- 5- Apprentissage de l’équilibre sur une roue Après avoir maîtrisé la levée de la roue avant, l’étape suivante est de maintenir cette position. Il s’agit de garder un filet de gaz constant pour que la roue avant reste en l’air. En cas de bascule vers l’arrière, utilisez le frein arrière pour réajuster la position de la roue. Cette technique demande un dosage précis.
- 6- L’importance du frein arrière, il est crucial de garder constamment le pied droit sur le frein arrière pour prévenir tout retournement.
- Pour reposer la roue avant, vous devez lâcher l’accélérateur et laisser la roue avant retomber toute seule.
- Petite aide : mettez un petit coup de gaz juste avant que la roue avant touche le sol pour réduire le choc de celle-ci sur le sol.
Méthode Embrayage pour le Wheeling Moto
La méthode d’embrayage diffère de la technique standard, principalement dans la manière de soulever la roue avant. Les autres étapes, telles que le maintien de l’équilibre et la gestion du frein arrière, restent identiques.
Utilité de la Méthode
Cette technique est idéale pour les motos de puissance modeste, où un simple coup d’accélérateur ne suffit pas pour lever la roue avant.
Étapes pour Lever la Roue Avant
- Choix de la Vitesse : Préférez la 2ème vitesse pour un contrôle plus aisé de l’accélération.
- Régulation du Régime Moteur : Maintenez une vitesse constante, ni trop élevée ni trop basse. Le régime idéal varie selon le type de moto (environ 3000-4000 tours pour un bi-cylindre, 7000-8000 tours pour un quatre-cylindre).
- Action sur l’Embrayage : Atteignez le régime moteur cible, embrayez puis relâchez l’embrayage brusquement tout en gardant l’accélérateur ouvert pour lever la roue avant.
Conseils en cas d’Échec
- Essai en Première Vitesse : Soyez prudent, un à-coup trop fort peut renverser la moto.
- Vitesse Idéale : Maintenez environ 40 km/h, en seconde ou première vitesse selon votre aisance.
- Technique de l’Embrayage : Débrayez puis réembrayez rapidement, en veillant à ne pas débrayer complètement.
- Contrôle de la Descente : Réduisez légèrement l’accélération, puis accélérez de nouveau pour stabiliser la moto.
Risques Mécaniques
Le wheeling moto sollicite intensément l’embrayage, la chaîne et la fourche de la moto, accélérant leur usure. Il est crucial de vérifier régulièrement ces composants.
Risques d’Accident
La perte de contrôle peut entraîner des chutes ou des retournements, causant des dommages à la moto et des blessures au conducteur.
Conséquences Juridiques du Wheeling
Amendes et Peines
- Loi sur les Rodéos Motorisés (depuis le 3 août 2018) : Pour des manœuvres dangereuses répétées, l’amende peut atteindre 15 000€ et un an d’emprisonnement.
- En cas de Rodéo en Groupe : La peine double (30 000€ d’amende, 2 ans de prison).
- Sous Influence de Substances ou sans Permis : Jusqu’à 45 000€ d’amende et 3 ans de prison.
- Cumul des Infractions : Peut mener à 5 ans de prison et 75 000 € d’amende.
La pratique du wheeling nécessite prudence et technique. Veillez à respecter les règles de sécurité et la législation en vigueur.
Trop bien les wheeling