Maverick Viñales triomphe à Austin et s’inscrit dans l’histoire du MotoGP

En réalisant le hat-trick à Austin, Maverick Viñales a conclu le week-end le plus marquant de sa carrière et a prouvé que les améliorations observées au Portugal n’étaient pas éphémères. Est-ce suffisant pour prétendre au titre ?

Maverick Viñales lui-même en doute. À 29 ans, après avoir presque quitté les Grands Prix discrètement en 2021 à la suite d’un conflit avec Yamaha, le jeune père est plus épanoui que jamais. Heureux dans sa vie personnelle, celui qui se plaît à jouer Batman sur les podiums brille également sur la version 2024 de sa RS-GP. Après avoir découvert un réglage « magique » à Portimao, l’Espagnol a fait l’unanimité à Austin. Avec une pole position record, des victoires dans les courses Sprint et dans le Grand Prix, et à chaque fois le meilleur tour en course, Viñales a tout emporté ! Il devient surtout le premier pilote depuis le début de l’ère MotoGP à gagner pour trois constructeurs différents, exprimant sa joie débordante : « C’est un succès historique, et je tiens à remercier chaque personne qui m’a apporté son soutien. Il y a eu des moments où j’ai pensé à abandonner, mais j’ai toujours reçu assez de soutien pour continuer à avancer. Les sacrifices ont été nombreux, les nuits de réflexion aussi. Ça valait la peine de tout donner et de jouer le tout pour le tout.

Si l’espagnol a tout intérêt à savourer ce nouveau succès, c’est parce qu’il pourrait très rapidement trouver sur sa route la nouvelle terreur des Grands Prix, Pedro Acosta. Après avoir bénéficié de la défaillance mécanique de son compatriote à Portimao, le champion du monde Moto2 se classe cette fois juste derrière lui pour décrocher la deuxième place du podium. Le pilote GasGas devient ainsi le plus jeune pilote de l’histoire à enchaîner deux podiums consécutifs en MotoGP, tout en prenant du plaisir. « Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je me suis amusé à lutter contre les autres. C’était la course de ma vie ! Je suis vraiment très content de la manière dont la course s’est déroulée et de la façon dont l’équipe a travaillé. En discutant avec mon manager, je me suis remémoré ces courses en Moto3 où je réalisais de nombreux dépassements. Ce fut l’une des courses les plus amusantes de ma vie, même sans l’avoir remportée ! »

En savoir plus  Les modèles de motos et scooters les plus populaires du premier semestre 2024

Une course également très positive pour Enea Bastianini, troisième, qui enchaîne les performances solides depuis le début de l’année et se retrouve à la deuxième place du classement provisoire. L’italien finit surtout devant Jorge Martin ainsi que son coéquipier Francesco Bagnaia, toujours confronté à des vibrations intempestives sur sa Ducati. « J’ai commencé à ressentir beaucoup de chattering, beaucoup de vibrations sur le côté gauche dès le sixième tour et j’ai complètement usé mon pneu sur le côté droit. Il est nécessaire de comprendre la situation et de résoudre les problèmes parce que c’est très difficile en ce moment

Sprint

Vainqueur de sa première course Sprint sous les couleurs Aprilia du côté de Portimao, Maverick Viñales était attendu pour confirmer trois semaines plus tard au Texas. Et « Top Gun » n’a pas déçu puisqu’il a vécu un samedi de rêve en prenant la pole avec le nouveau record de la piste en poche avant de livrer une démonstration de force en course Sprint pour s’imposer avec plus de deux secondes d’avance sur la concurrence. « Je savoure ce moment, c’est incroyable. Plus que le sprint, ce sont les qualifications qui m’ont le plus plu…. Je ne sais pas comment j’ai fait ce tour. J’ai juste fait quelque chose de magique avec la moto aujourd’hui et c’est impressionnant. Je suis tout à fait convaincu qu’on peut faire un travail incroyable cette année, pas seulement ici, mais tout au long de l’année. Je me sens mieux que jamais, clairement. » Marc Marquez est lui encore en phase d’adaptation à sa Ducati, mais se montre suffisamment rapide pour venir prendre la deuxième place du jour devant un Jorge Martin toujours pas descendu du podium en 2024. Une course à oublier pour Francesco Bagnaia, seulement 8e sous le drapeau à damier.

En savoir plus  BMW R 1300 GS Adventure : l'ultime alliée des grands voyageurs

Hauts et bas

Haut : Jorge Martin

Jorge Martin, très en vue lors des deux premiers Grands Prix de la saison, s’est montré moins incisif au Texas malgré un début de week-end prometteur. Finissant troisième du sprint et quatrième du Grand Prix, le pilote Pramac a bien géré la situation après deux chutes en qualification qui auraient pu le conduire à l’erreur en course. Au contraire, l’Espagnol a démontré une nouvelle facette de sa personnalité cette année, avec une régularité impressionnante qui lui permet de quitter Austin en tête du championnat.

Bas : Marc Marquez

Avec sept victoires à Austin et une Ducati compétitive, Marc Marquez était très attendu. Cependant, le pilote Gresini a montré qu’il ne maîtrisait pas encore pleinement sa Desmosedici, en chutant dimanche juste après avoir pris la tête de la course. Un problème de frein a causé cette perte de l’avant, mais l’octuple champion du monde n’a pas su imposer sa domination habituelle aux États-Unis ce week-end. Sa première victoire sous les couleurs de Ducati devra attendre.

Le chiffre

1113 : c’est le nombre de jours écoulés depuis la dernière victoire de Maverick Viñales à Lusail en 2021. Cette longue période sans succès a finalement pris fin de manière spectaculaire au Texas.

La déclaration

« La situation est critique. Si tu veux pousser plus loin, tu es limité. Il est indispensable d’emprunter une direction complètement nouvelle pour le développement. » – Joan Mir

Le coin des Français

Les résultats se répètent pour nos deux pilotes français qui peinent toujours en fond de classement. Fabio Quartararo décroche néanmoins une louable douzième place après un week-end qu’il a traité comme une vaste session d’essais, reléguant les résultats au second plan. « Nous avons expérimenté plusieurs configurations. Lors de la course, j’ai même utilisé une moto que nous n’avions pas encore testée auparavant. Actuellement, nous explorons divers réglages de la moto, mais nous avons besoin de nouveaux composants pour faire un véritable progrès. Notre objectif est d’améliorer la moto sans nous focaliser sur les résultats immédiats. » Johann Zarco reste optimiste malgré un départ d’Austin sans points. « Je garde le moral. Il n’y a pas lieu d’être pessimiste, même si nous savons que le chemin sera long avec ce nouveau projet. Honda apporte de nombreux changements et, bien que cela puisse sembler simpliste de le dire, nous avons besoin de temps. Dans les courses où Honda excelle habituellement, aujourd’hui les résultats sont plus décevants. Et lorsque nous nous comparons aux autres motos, il est évident qu’il nous manque quelque chose. »

En savoir plus  Comment faire un stoppie moto ?
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut