Le Monster reste un succès phénoménal pour Ducati, aidant la marque de Bologne à traverser des années financièrement critiques. Il a minimisé les impacts négatifs de l’industrie et de la concurrence tout en renforçant l’association de la marque Ducati avec le nom Monster. Ce modèle est sans doute l’un des plus cruciaux pour Ducati, jouissant d’une popularité et d’une reconnaissance mondiale. Surnommé « Il Mostro » par les Ducatisti, ce modèle a été lancé en 1993 et est l’œuvre de Miguel Angel Galluzzi, l’un de ses designs les plus réussis et mémorables. Michael a décrit le Monster en ces termes : « tout ce dont vous avez besoin : une selle, un réservoir, un moteur, deux roues et un guidon », soulignant ainsi sa philosophie de design minimaliste. Voici dix versions du Monster qui, selon nous, sont bien plus que la somme de leurs parties à travers l’histoire de ce modèle iconique.
N°10 – Ducati Monster 821
Introduit en 2015 dans la gamme Ducati Monster, le modèle 821 emprunte son moteur à l’Hypermotard et à l’Hyperstrada 821 de l’époque. Ce bicylindre en L refroidi par liquide de 821 cc produit 107 CV à 9 250 tr/min et un couple de 86 Nm. Il marque aussi l’introduction du Ducati Safety Pack dans la série Monster, intégrant un ensemble d’aides électroniques au pilotage et des fonctionnalités de sécurité telles que l’ABS et le contrôle de traction. Ce modèle a connu un succès particulier, séduisant une clientèle variée grâce à son accessibilité aussi bien pour les jeunes pilotes que pour les plus expérimentés.
N° 9 – Ducati Monster 1200 R
Le Monster 1200 R, puisant son moteur dans les séries Ducati Diavel et Multistrada, se distinguait comme une véritable centrale électrique dans sa catégorie. Son moteur Testastretta de 1198 cc, un bicylindre en L refroidi par liquide, produisait une puissance impressionnante de 152 cv à 9 250 tr/min et un couple de 125 Nm à 7 750 tr/min. Équipé du Ducati Safety Pack, de la suspension Öhlins et de gros freins, ce Monster s’est établi comme l’une des motos naked idéales pour la piste, offrant une expérience de conduite exceptionnelle.
N°8 Ducati Monster M900
Le Monster original, issu d’un assortiment de composants de la 900 Supersport et basé sur la série de cadres treillis 851/888, est rapidement devenu l’une des motos les plus emblématiques de l’histoire. Présenté pour la première fois au salon de Cologne en 1992, le Monster 900 a été lancé en production l’année suivante, établissant un précédent dans son segment et redéfinissant la catégorie des sportives nues. Son moteur bicylindre en L de 904cc produisait 73 chevaux et 76 Nm de couple. Bien que le Monster ait été modifié et révisé au fil des années, l’original a conservé un caractère unique que les versions ultérieures n’ont pas tout à fait réussi à capturer ; chacune proposant sa propre interprétation.
N°7 Ducati Monster M600
Lors de son lancement, le M600 offrait une alternative plus accessible au Monster 900, ciblant ceux qui cherchaient une version plus douce de ce puissant modèle. Il a été conçu pour coexister avec le Monster 400, spécialement destiné aux motards débutants dans les pays où des restrictions de classe sont imposées pour les apprentis sur les motos haut de gamme. Le moteur du M600 délivrait 53 CV et 48 Nm de couple, fournissant aux pilotes une puissance adéquate pour une conduite sportive tout en permettant des voyages sur de plus longues distances à des vitesses plus élevées.
6 – Ducati Monster SP
Le Ducati Monster SP 2023 s’inspire des précédents modèles « SP » en intégrant plusieurs améliorations de performances par rapport à la version standard du Monster. Conçu pour les amateurs de circuit, ce modèle offre des fonctionnalités et un équipement qui raviront également ceux qui recherchent une moto naked italienne adaptée à l’usage urbain. Le moteur offre une puissance impressionnante de 111 chevaux et un couple de 94 Nm, transmis au pneu arrière. Le cadre treillis frontal utilisé dans les modèles antérieurs a cédé la place à un cadre en section d’aluminium inspiré du Panigale. La suspension, entièrement réglable, contribue aussi à une réduction de poids de 2 kg par rapport à la moto standard, optimisant ainsi les performances et la maniabilité.
5 – Ducati Monster 1100 EVO Diesel
Le Ducati Monster Diesel est le fruit d’une collaboration spéciale entre les équipes de style de Ducati et Diesel, offrant une interprétation unique du modèle standard 1100. Cette édition n’est pas tant une révolution technique qu’un exercice de style et de marque. La moto arbore une peinture mate distinctive en vert « Diesel » et plusieurs pièces noircies pour une apparence redéfinie. Le cadre en treillis d’acier, le bras oscillant, le garde-boue avant, la fourche, ainsi que divers autres composants ont été finis en noir. Des touches de jaune vif sur le ressort de l’amortisseur arrière et l’étrier de frein avant ajoutent une touche de couleur. Le moteur, un bicylindre en V à quatre temps refroidi par air de 1 078 cc, délivre 100 chevaux à 7 500 tr/min et 103 Nm de couple à 6 000 tr/min, alimentant ainsi le Ducati Monster 1100 EVO Diesel 2013.
4 – Ducati Monster 796 Rossi MotoGP Replica
Cette version du Monster a effectivement capté l’attention avec sa livrée de course éclatante, portant le numéro ’46’ en grand sur le réservoir, une référence claire à Valentino Rossi. Parallèlement, une édition 796 dédiée à Nikki Hayden arborait également sa propre livrée distinctive. Ces deux modèles sont remarquables et méritent d’être comparés pour leur impact visuel et leur style. Le Monster 796, en particulier, était équipé de roues en aluminium léger, d’un bras oscillant monobras et d’un moteur bicylindre en V refroidi par air de 803 cc, qui délivrait 87 chevaux à 8 250 tr/min et 79 Nm de couple à 6 260 tr/min, combinant performance et style de manière impressionnante.
3- Ducati Monster S4RS Tricolore
Le Monster S4RS se distingue par sa livrée élégante, arborant les couleurs du drapeau italien sur le réservoir et les capots arrière, qui, combinées à un cadre et des fourches en or mat, lui confèrent une allure remarquablement stylée et performante. Le S4RS représente une montée en gamme significative par rapport au modèle S2R, bénéficiant du moteur Testastretta provenant de la superbike 999. Ce V-twin refroidi par liquide développe une puissance de 130 chevaux à 9 500 tr/min et un couple de 105 Nm à 7 500 tr/min, faisant de lui l’une des interprétations les plus excitantes et convoitées du Monster.
2- Ducati Monster 400
Le Monster 400 offrait une alternative à plus petit moteur face au Monster 600, partageant la même structure et mécanique, mais doté d’un moteur avec une course réduite et des pistons de plus petit diamètre, résultant en une cylindrée de 400 cc. À l’époque, il était l’une des plus petites motos V-twin en production, mais il a néanmoins suscité l’enthousiasme parmi les amateurs de motos dès son lancement. Avec une puissance de 44 chevaux et un couple de 33 Nm, le Monster 400 offrait des performances robustes, accélérant vigoureusement jusqu’à 60 mph avec une sonorité agréable. Il pouvait atteindre une vitesse maximale de 100 mph, ce qui était remarquable pour un moteur de cette taille, rendant le Monster 400 une option attrayante pour ceux qui cherchaient une moto dynamique, mais de cylindrée plus modeste.
1- Ducati Monster 620ie Matrix Edition
Cette moto était équipée d’un V-twin de 618 cc refroidi par air, produisant 60 chevaux à 9 500 tr/min et 53 Nm de couple à 6 750 tr/min. La principale distinction entre l’édition Matrix et la 620ie standard résidait dans le schéma de couleurs et quelques détails cosmétiques. Malgré ces différences subtiles, l’édition Matrix reste une moto cool et relativement méconnue, méritant une plus grande reconnaissance parmi les passionnés de motocyclisme. Cette version spéciale attire l’attention non seulement pour ses performances, mais également pour son style unique, offrant ainsi une touche distinctive dans le paysage des motos.
Le Ducati Monster est bien plus qu’une simple série de motos ; il symbolise une évolution constante alliant style, performance et innovation. Depuis son introduction originale avec le Monster 900 jusqu’aux variantes récentes comme le Monster SP 2023 et les éditions spéciales telles que le Monster Diesel et Matrix, chaque modèle témoigne de l’engagement de Ducati à fournir des machines exceptionnelles qui captivent tant sur la route que sur le circuit. Que ce soit à travers des améliorations techniques ou des collaborations stylistiques, chaque Monster a sa propre histoire, enrichissant l’héritage de cette série emblématique. Pour les amateurs de motos, chaque version du Monster offre une fenêtre sur un monde de passion, de performance et de prestige, faisant de chaque Ducati Monster un choix incontournable pour ceux qui cherchent à combiner l’excellence en ingénierie avec un design inégalé.