Les modèles de motos et scooters les plus populaires du premier semestre 2024

Sur un marché solide malgré un recul de 5,3 % au premier semestre, les modèles les plus vendus restent des valeurs sûres et illustrent les grandes tendances du marché du deux-roues.

Les immatriculations de deux-roues ont baissé de 5,3 % au premier semestre 2024 en France, avec un total de 110 257 machines de 125 cm3 et plus (MTL, MTT1, MTT2). Ce recul survient après une année 2023 exceptionnellement forte. De plus, les conditions météorologiques, économiques et politiques ont été défavorables aux ventes de motos et scooters. Malgré ces perturbations, les modèles populaires ont maintenu leur statut. En effet, selon les données communiquées par AAA Data, le scooter Honda Forza 125 domine le classement des motos et scooters de 125 cm3 et plus avec 3 395 immatriculations. Cela prouve que le commuting reste pertinent malgré les contraintes imposées aux deux-roues thermiques dans plusieurs grandes villes de France. Cette première place illustre également la réussite globale de Honda sur le marché, largement en tête des ventes au premier semestre.

Derrière le Forza 125, la nouvelle BMW R 1300 GS a enregistré un beau succès commercial depuis son lancement en novembre dernier, avec 3 007 immatriculations. Ce succès, déjà abordé dans nos colonnes, devrait se confirmer avec le lancement en novembre de la R 1300 GS Adventure, bien que ces deux versions soient distinctes dans les chiffres de vente. Le gros trail reste ainsi la meilleure vente de BMW Motorrad, qui occupe la troisième place du podium au premier semestre, avec 11 841 unités.

Le Yamaha Xmax 125, occupant la dernière marche du podium des modèles les plus vendus, demeure une valeur sûre pour la marque japonaise, qui se classe ainsi deuxième au classement général avec 17 395 immatriculations.

Honda et Yamaha dominent le marché des scooters

Le trio de tête des scooters les plus vendus au premier semestre rassemble les marques Honda et Yamaha. Sans surprise, le Honda Forza 125 domine largement les immatriculations avec 3 395 unités. Il devance le Yamaha Xmax 125, son principal concurrent depuis plusieurs années, avec 2 400 unités. En troisième position, on trouve le Yamaha Tmax 560, une grosse cylindrée, avec 1 730 exemplaires vendus. Les quatrième et cinquième places sont occupées par le Honda PCX 125 (1 672 unités) et le Honda X-ADV 750 (1 604 unités).

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La GS en tête devant la Hornet et la T7

Sur le marché des motos de 125 cm³ et plus, la BMW R 1300 GS est la machine la plus vendue du premier semestre. Avec 3 007 unités, ce gros trail continue de dominer son segment ainsi que le marché global de la moto. Cette nouvelle génération de la GS a su maintenir le succès de ses prédécesseurs.

La deuxième moto la plus vendue au premier semestre 2024 est la Honda CB 750 Hornet. Ce roadster, apprécié pour son excellent rapport qualité/prix et son accessibilité aux permis A2, reste en tête des ventes de roadsters, un des segments les plus populaires en France.

La troisième place revient à la Yamaha Ténéré 700, avec 1 889 exemplaires écoulés. Ce trail mid-size, conçu pour l’aventure et les chemins, est devenu la moto la plus vendue de la marque japonaise en France. Elle devance de justesse la Yamaha Tracer 9 (1 887 unités). En reprenant les codes des motos du Dakar, la Ténéré 700 a contribué à populariser le segment des trails « adventure », influençant le marché de la moto, les événements, les accessoires et l’équipement du pilote. Yamaha a su capitaliser sur cette tendance en déclinant la Ténéré 700 en sept versions, dont une pour les permis A2.

Cette tendance a inspiré d’autres constructeurs comme Aprilia, Ducati et Suzuki à enrichir leurs gammes. En parallèle, le développement des sportives mid-size constitue une autre tendance actuelle, avec plusieurs nouveautés récemment lancées. Cependant, il reste difficile de prédire l’orientation des ventes pour le second semestre.

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Perspectives pour le second semestre

Alors que les tendances actuelles montrent une popularité continue pour les modèles phares et une diversification des offres chez les constructeurs, les incertitudes économiques et les évolutions réglementaires pourraient influencer significativement le marché. Les passionnés de deux-roues et les constructeurs restent attentifs aux évolutions à venir, espérant une stabilisation et une reprise des ventes pour la fin de l’année.

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