L'histoire de Yamaha motors

L’histoire de Yamaha motors

La naissance de la marque

Yamaha a été créé en 1887. Torakasu Yamaha, son créateur, fonde une entreprise du même nom à cette époque. Bien sûr, l’industrie automobile est à son apogée. De plus, Yamaha ne se concentre que sur la réparation d’équipements et l’horlogerie. Mais un jour, Yamaha franchit le pas alors qu’il travaille sur un chantier. Il ne fera plus seulement de la réparation, mais il produira également. Il est spécialisé dans les instruments de musique. Le diapason est donc considéré comme un emblème, ce petit outil qui permet d’accorder les instruments de musique.

YAMAHA Motors

Jusqu’à présent, il n’y a pas eu l’ombre d’une esquisse de moto. L’entrée du Japon dans la seconde Guerre mondiale changera la donne. Les entreprises de production sont réquisitionnées par le gouvernement pour l’effort de guerre. Yamaha ne fabrique plus d’instruments de musique, mais plutôt des hélices pour avions. Les différentes branches du groupe découlent aujourd’hui de cette diversification forcée. La division de Yamaha Motor a commencé la production de motos en 1955.

Ainsi, la renommée de la marque Yamaha est datée de 1955. Une date assez récente. Surtout qu’il n’y avait pas de concurrence à l’époque. Les marques se forment et se détruisent à un rythme constant. Il est indéniable que Yamaha a réussi à dominer la concurrence et à se positionner en tant que leader mondial.

YAMAHA Motors

La première victoire avec une moto.

La première moto Yamaha a été créée par Genichi Kawakami en utilisant des équipements mécaniques similaires à ceux utilisés pour fabriquer des hélices d’avion en métal. Il s’agissait de YA-1, également connue sous le nom d’« Aka-tombo », qui signifie libellule rouge.

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La jeune entreprise a eu l’audace d’affronter la concurrence avec un capital de départ de 30 millions de yens, 274 employés et deux bâtiments d’usine en bois à un étage avec une capacité de production mensuelle de 200 motos, une volonté qui a contribué à forger son esprit de compétition.

Yamaha décida de se lancer dans les courses pour montrer les performances de sa moto. À l’époque, ces compétitions étaient plus que de simples courses de motos, car elles étaient financées par le ministère de l’industrie. En fonction de leurs résultats, les entreprises impliquées pourraient avoir un impact sur les ventes. Seulement disponible depuis 5 mois, Yamaha a choisi de participer à la célèbre course de côte du Mont Fuji le 10 juillet 1955, dans le but de rivaliser avec Honda, qui avait remporté les deux premières éditions.

Le jour de la compétition, 49 motos de 16 fabricants ont participé à une course de contre-la-montre de 24 km avec 1400 m de dénivelé. Yamaha a gagné la compétition et a même placé 7 de ses YA1 dans les 10 premières places. L’histoire progressait…

À partir de là, les employés ont été déterminés à relever le défi suivant, travaillant en équipe, partageant les succès et les revers.

Le succès comme objectif

Yamaha vise dès le début la perfection et la performance. Il n’y a pas d’autre choix que de participer à des courses. La politique est adoptée dès le départ car la participation à une course officielle se fait cinq mois après le début de la production. D’ailleurs, cela peut prêter à sourire en termes de production. En bois, Yamaha ne peut produire plus de 200 motos par mois. Une goutte d’eau par rapport à ce qui se passe actuellement.

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Le risque fut payant car 7 Yamaha YA-1 se classèrent dans le top 10, y compris la première. La course du Mont Fuji a eu lieu en 1955. Il s’agit d’une course de 24 km avec un dénivelé de 1.400 mètres.

Depuis, Yamaha a continué à se battre pour les podiums.

Les premières motos ont été créées avec un moteur à deux temps et une cylindrée plus petite. Les 650cm3 à 4-temps sont apparus pour la première fois en 1970 avec la XS-1. Il y a eu un essor considérable qui a conduit la marque à se diversifier dans les quads, les voiturettes de golf, les ATV et d’autres types de véhicules. Ensuite, les motomarines dans les années 80.

Aujourd’hui, Yamaha Motor possède des dizaines de modèles, une part de marché importante et de nombreux fans dans le monde entier.

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