Présentation de la moto CB 750 Hornet : Honda

Présentation de la moto CB 750 Hornet : Honda

Avec l’annonce d’un nouveau Hornet à la fin de 2022, Honda a frappé fort. Bien qu’il ait perdu deux cylindres au passage, le moteur a quatre modes de conduite et peut développer presque 92 ch et 75 Nm de couple tout en étant bridable A2. Cette nouvelle plateforme calée à 270° avec la technologie Unicam Honda an encore du potentiel. Cette Hornet présente un design moderne et sportif, équipée d’une fourche inversée Showa de 41 mm et d’étriers à fixation radiale Nissin qui pincent les deux disques à l’avant. À l’endroit où les 750 cm3 sportives se situent à la frontière entre la cylindrée moyenne et la cylindrée grosse, cette Hornet incline sans aucun doute vers les grandes cylindrées. Les motos de ce gabarit sont les plus agréables en terme de vitesse mais aussi de confort, ces motos apportent tout ce que peut attendre un motard qui vient d’obtenir son permis A2 pour un usage quotidien.

Une dalle TFT multifonction de 5 pouces est également utilisée pour évaluer l’instrumentation. En plus d’une prise USB-C, l’ordinateur de bord offre une connectivité HSVC et des clignotants à arrêt automatique. En cas de besoin d’aide, il y a l’ABS double canal, un système de contrôle du couple HSTC, un anti-roulis et l’antidémarage HISS, son système de freinage est l’un des meilleurs sur une sportive, conduire en toute sécurité, c’est bien l’une des valeurs d’Honda.

La machine promet d’en avoir pour son argent avec une garantie Honda de 5 ans pour un prix au lancement de 7 800 €.

Fiche technique :

  • Bicylindre 4T, refroidissement par eau, simple ACT, 4 soupapes
  • 755 cm3
  • 8 CV
  • Injection
  • 6 rapports, chaîne
  • Fourche inversée Showa SFF-BP ø 41 mm, débattement 130mm
  • ABS
  • Simple disque, diamètre 240 mm
  • Noir, blanc, gris et jaune
  • 67,5 kW (91,8 ch) à 9500 tr/min
  • 75 Nm à 7250 tr/min
  • Démarreur électrique
  • Monoamortisseur Showa réglable en précharge, débattement 150mm
  • Double disque, diamètre 296 mm
  • 190 ODM kg
  • janvier 2023
  • 15,2 litres
  • A (moto)
  • 7999 €

Options / Equipement :

  • Assistance au freinage : ABS
  • Bluetooth
  • Contrôle de couple
  • Prise USB
  • Contrôle du frein moteur
  • Contrôle anti wheeling
  • Embrayage anti-dribble
  • Taille de l’écran TFT couleur : 12,70 cm / 5 pouces

Cette nouvelle roadster se distingue par son twin inédit et puissant, offrant d’excellentes performances avec une vitesse maximale d’environ 220 km/h, une consommation moyenne de 4,35 l/100km, et une autonomie estimée à 349 km, son réservoir de 15.2 litres permet d’enquiller quelques km. Il bénéficie également de multiples assistances au pilotage, rendant la conduite plus sûre et agréable. Côté tarification, il est proposé à un tarif attractif. Cependant, il présente quelques inconvénients, notamment un design jugé plus fade que ce qui était espéré et un confort limité pour le passager, même si le point de vue design est assez controversé par rapport aux avis qu’on peut lui apporter.

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LA HONDA CB750 HORNET

ESSAI DE LA HONDA CB750 HORNET

La Hornet 600 de chez Honda, un modèle qui a connu un grand succès en 1998 et a vendu plus de 52 000 exemplaires en France seulement jusqu’en 2014. C’était la moto que j’espérais avoir quand j’étais adolescent. Elle était connue pour ses performances à un niveau de prix très correct, comme beaucoup d’autres. En 2008, elle a subi une évolution de taille, mais an inspiré et survécu à l’arrivée de ses rivales (Z750, FZ6…). Elle avait déjà été critiquée, mais rapidement adoptée, ce qui avait donné un coup de pied dans la fourmilière. Notre présence sur les essais de la nouvelle génération est justifiée en raison de son histoire, de son succès commercial et de son statut futur de « youngtimer ».

Entre le papier et la réalité

Sur le plan des caractéristiques, la nouvelle CB750, un modèle classique d’Honda, est déjà très attirante, une roadster à l’allure sportive. Un poids à vide de 190 kg, 92 ch et 75 Nm, avec de très bon frein pour ne perdre la route. Pour un total de 7 799 euros. Ces données sont encourageantes. Cependant, il y a souvent une grande différence entre ce qui est annoncé sur le papier et ce que vous ressentez réellement lors d’un essai routier. En fin de compte, cette moto de 755 cm3 est complètement inédit. Avant les essais, nous avions une idée approximative du comportement de cette moto, car c’est un roadster de milieu de gamme, et ce moteur était une grande inconnue. Grâce à cet essai, on a su décrypter tous les points forts, mais aussi les points faibles.

L’agilité de cette CB750 hornet est impressionnant

Mais revenons à la conduite et au rythme incroyablement rapide que peut supporter cette Honda CB750 Hornet. Bien sûr, cela est dû à la puissance du bicylindre et à son châssis exceptionnel. « Étonnamment » car avant le début de l’essai, nous avions trouvé que l’arrière était un peu « mauvais ». Mais en fait, il faut un peu de temps pour s’habituer à une 750 avec un pneu arrière de 160, mais cela s’avère être la bonne option. Ce pneu arrière peu large contribue à l’agilité de la Hornet. De plus, les changements de direction donnent l’impression de conduire une 500cc, car elle ne pèse que 190 kg sur la balance lorsqu’elle est entièrement chargée avec son réservoir d’environ 15 litres. Il dispose de 92 ch et 75 Nm présents partout, cette machine est souvent utilisée pour le « mode » sport, c’est-à-dire qu’elle a un très bon équilibre entre vitesse et agilité.

Il n’y a aucun doute quant au résultat de cette combinaison. La Hornet procure un grand plaisir en sillonnant les routes. Non, le quatre-pattes de l’original ne nous a pas manqué, et c’était un peu notre crainte au départ. La fourche inversée Showa de 41 mm an un bon réglage standard. Et c’est bien car cette fourche n’est pas réglable. Après avoir légèrement augmenté la précharge du ressort, l’amortisseur arrière était suffisant.

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Caractéristique technique

La Honda CB 750 Hornet 2023 est conçue pour offrir une expérience de conduite confortable et intuitive. Le guidon de cette moto est caractérisé par sa largeur, contribuant à une position de conduite relativement droite et un contrôle naturel. En plus de la configuration standard du guidon, Honda propose divers accessoires pour personnaliser davantage cette expérience. Parmi eux, on trouve des embouts de guidon en aluminium et des options de rehausse de guidon, qui permettent d’ajuster la hauteur et l’angle du guidon selon les préférences du pilote

Sa selle est conçue pour offrir confort et style. Elle présente des surpiqûres en gris et noir, ce qui ajoute une touche d’élégance et de distinction à la moto. Cette selle est spécialement conçue pour le pilote, assurant ainsi une expérience de conduite confortable et ergonomique​​. Malheureusement, elle reste agréable sur le long terme, on ne ressent pas trop de vibration dessus, un grip de bonne qualité. Une selle qui s’adapte à n’importe quelle position.

Pour les férus de son et d’échappements, il existe plusieurs options d’échappement haut de gamme pour améliorer la performance et la sonorité. L’une des options est le silencieux Akrapovic Carbone, un échappement homologué pour la route, connu pour sa finition impeccable et un son envoûtant. En outre, Arrow offre une large gamme de silencieux pour la Hornet 750, notamment les modèles :

  • – Arrow Pista
  • – Arrow Veloce
  • – Indy-Race

Pour ceux qui recherchent une performance accrue, surtout pour une utilisation sur piste, Arrow propose également un collecteur Racing en inox, dépourvu de catalyseur et interchangeable avec les pièces d’origine, offrant un gain de performance grâce à l’échappement et un son Racing, bien qu’il ne soit pas homologué pour la route​​.

Des rétroviseurs qui contribuent à son allure et à sa fonctionnalité. Les rétroviseurs de ce modèle sont généralement conçus pour s’harmoniser avec le style global de la moto, offrant un look moderne et épuré. En termes de fonctionnalité, ils sont placés de manière à fournir une vue claire et large de l’arrière, ce qui est crucial pour la sécurité lors de la conduite.

Ils sont généralement ajustables, permettant au conducteur de les positionner pour une visibilité optimale. La forme et la taille des rétroviseurs peuvent varier, mais ils tendent à être assez compacts pour maintenir l’esthétique sportive de la moto tout en étant suffisamment grands pour une bonne visibilité. La construction des rétroviseurs est robuste pour résister aux vibrations et aux conditions routières, souvent faits en matériaux comme le plastique renforcé ou parfois en métal.

Homologation

Il est possibe d’obtenir des options de supports de plaque qui offrent à la fois fonctionnalité et esthétique. Par exemple, le support de plaque Puig pour cette moto est conçu pour être surélevé, donnant à la moto un caractère sportif. Ce support combine des pièces en acier finies en peinture époxy avec des pièces en polyamide, ce qui permet de réduire significativement le poids par rapport au support d’origine. Il est à noter que certains supports peuvent être fixes ou réglables, par exemple pour y installer des top cases etc… Le support de plaque Puig est livré avec un espace pour les clignotants, mais il est important de savoir que les connecteurs pour l’éclairage de plaque ne sont pas inclus​​.

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Un autre support de plaque disponible est celui de la marque R&G, reconnu pour sa simplicité de montage et son design. Ce support est livré avec un éclairage de plaque à LED homologué, permet de conserver les clignotants d’origine, et se monte sur les points de fixation d’origine​​.

En ce qui concerne l‘homologation et l’inclinaison des plaques d’immatriculation en France, il est important de respecter les normes en vigueur pour éviter des sanctions. Les règlements exigent que la plaque soit lisible et installée de manière à être visible en permanence, sans être masquée par exemple par un support de plaque incliné de manière excessive. Il n’est pas clairement spécifié dans mes sources actuelles l’angle d’inclinaison maximum autorisé pour la plaque, mais il est essentiel de s’assurer que la plaque reste conforme aux réglementations en vigueur pour la circulation routière.

Un prix vraiment abordable

Le potentiel sportif a été légèrement augmenté grâce au mono amortisseur légèrement plus dur. La Hornet CB750 offre un excellent compromis entre le confort et la performance. Cela peut-il être amélioré ? Il est indéniable. Il est possible qu’Honda dépasse la Z650 de chez Kawasaki en termes de performance et de réglage grâce à Öhlins. Il est indéniable que Brembo offre une performance supérieure aux doubles disques équipés d’étriers Nissin sur la Honda. Cependant, l’équipement d’origine a réussi à passer ce test avec une combinaison efficace de puissance et de contrôlabilité. Comme vous le savez, c’est une moto dont le prix est particulièrement concurrentiel. Honda n’a pas tenté de créer le vélo naked ultime. Ils voulaient apporter la meilleure moto possible au meilleur prix possible avec la Hornet. Et ils en sont parvenus.

D’ailleurs, il faut toujours faire attention à un bon rapport qualité-prix pour une moto. Cela fait parfois craindre des défauts dans la finition, l’équipement ou dans la qualité des matériaux utilisés. Ce n’est pas le cas ici. La Honda CB750 Hornet a un bon équipement électronique. Chaque mode de conduite à trois paramètres : puissance, frein moteur et degré de contrôle de la traction. Vous pouvez personnaliser chaque paramètre en désactivant la supervision de la traction dans le quatrième mode, « Utilisateur ». C’est particulièrement utile pour les personnes qui aiment faire des « bêtises » pour la passer en mode sport. La Hornet le demande presque ; ceux qui veulent faire décoller la roue avant n’auront pas de problème. Le prix de cette Honda fait partie des plus faibles du marché, cette Hornet va faire trembler ces concurrents. Cette machine est une très bonne moto si vous êtes un débutant.

Si vous avez eu la chance de la tester n’hésitez pas à donner votre avis sur cette article !

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