Toutes les nouveautés 2024 dévoilées au salon Eicma

Toutes les nouveautés 2024 dévoilées au salon Eicma

Le salon EICMA (Esposizione Internazionale Ciclo Motociclo e Accessori), également connu sous le nom de Salon de la moto de Milan, est un événement annuel qui se déroule à FieraMilanoCity (Rho, Milan, Italie). Reconnu comme la principale foire commerciale mondiale du secteur des deux-roues, il attire de nombreux acteurs majeurs des secteurs du cycle, du motocycle et de leurs accessoires.

L’édition 2023, la 80ᵉ du salon, s’est déroulée du 7 au 12 novembre 2023. La présence des principaux acteurs de l’industrie moto était notable, avec une confirmation de la montée en puissance des constructeurs chinois.

Pour l’année 2024, les grandes tendances se concentrent sur plusieurs points : un retour à divers types de motos qui avaient été quelque peu négligés ces dernières années ; l’introduction de nombreuses moyennes cylindrées ; et enfin, l’adoption généralisée d’écrans TFT et d’une électronique généreuse sur presque toutes les machines.

Les nouveautés 2024 des constructeurs Japonais

Les nouveautés de Honda

Lors de l‘édition de l’EICMA, Honda, leader du marché, a fait sensation en dévoilant 11 nouveaux modèles ainsi qu’une nouvelle technologie de transmission automatique. De plus, des nouvelles livrées ont été proposées pour les modèles déjà présents au catalogue.

Nouveautés en moyenne cylindrée : CB500 Hornet et NX500

L’emblématique appellation « NX », qui rappelle les célèbres Dominator, fait un retour remarqué dans la gamme Honda avec la transformation de la CB500X en NX500. Ce nouveau modèle, la NX500, arbore un design orienté vers l’aventure et bénéficie d’une réduction de poids notable, avec des jantes plus légères de 1,5 kg par rapport à celles de la CB500X. Conçue pour offrir confort et performance dans toutes les situations de conduite et sur n’importe quelle distance, la NX500 promet une expérience enrichissante.

Honda dévoile également sa nouvelle création, la CB500 Hornet. Inspirée esthétiquement et en termes d’aérodynamisme par ses aînées, la CB750 Hornet et la toute récente CB1000 Hornet, la CB500 Hornet est conçue pour captiver les amateurs de la marque et du modèle.

CB500 Hornet

La CBR500R, un pont vers l’univers des supersportives, connaît une évolution notable. Avec une refonte importante, elle se distingue par son caractère renforcé, grâce à l’introduction de nouveaux phares avant et arrière, ainsi qu’un carénage repensé qui inclut de nouvelles ailettes aérodynamiques. Au niveau du moteur, l’adoption d’une nouvelle injection électronique contribue à améliorer les performances d’accélération à bas régime.

Le retour tant attendu de la CBR600RR

Après six ans d’absence dans l’offre européenne de Honda, la CBR600RR fait un retour remarqué sur le marché français avec une version conforme à la norme Euro 5, autorisée pour la route. Bénéficiant de technologies de pointe et de caractéristiques aérodynamiques directement inspirées de l’univers des Grand Prix, la nouvelle CBR600RR se présente comme une moto sportive dotée d’un moteur 4 cylindres. Elle affiche une puissance de 121 ch / 89 kW à 14 250 tr/min et un couple de 63 Nm à 11 500 tr/min, promettant des performances exceptionnelles.

CBR600RR

Les modèles 2024 du roadster CB650R et de la version sportive CBR650R se renouvellent avec un style actualisé et l’intégration de technologies avancées. Le design Néo Sports Café du CB650R gagne en dynamisme. Quant à la CBR650R, elle arbore de nouvelles optiques avant doubles qui s’harmonisent avec un carénage entièrement repensé. Les deux modèles sont équipés d’un écran TFT de 5 pouces et bénéficient de la connectivité Honda, offrant ainsi une expérience de conduite enrichie et connectée.

Dans la catégorie des 1000cc, la nouvelle CB1000 Hornet et la CRF1100L Africa Twin

La nouvelle CB1000 Hornet, désormais fleuron de la gamme Hornet, embarque une version modifiée du moteur 4 cylindres en ligne de la CBR1000RR Fireblade, version 2017. Cette moto s’apprête à succéder à la CB1000R, en s’éloignant du style Néo Sports Café pour adopter une identité propre.

La CBR1000RR-R Fireblade et sa version SP continuent d’évoluer, bénéficiant d’améliorations au niveau du moteur et de la transmission. Ces ajustements visent à améliorer les performances à mi-régime et à offrir une réponse plus vive à l’accélération. En plus de ces évolutions techniques, elles se dotent d’un rafraîchissement esthétique et d’améliorations aérodynamiques significatives.

Le salon EICMA a été l’occasion de dévoiler pour la première fois les modèles 2024 de la CRF1100L Africa Twin et de sa déclinaison Adventure Sports. Chacun de ces modèles introduit des avancées notables, offrant plus de puissance et améliorant l’expérience de conduite.

Honda introduit une innovation technique avec sa nouvelle technologie de transmission automatique “E-Clutch”. Conçue comme une alternative simplifiée au système de double embrayage DCT et se distinguant d’un shifter, l’E-Clutch élimine le besoin d’un levier d’embrayage, facilitant ainsi la conduite. Cette transmission révolutionnaire sera disponible en option sur les modèles CB 650 R et CBR 650 R, offrant aux motards une expérience de conduite plus fluide et plus accessible.

Les nouveautés de Suzuki

Suzuki marque son grand retour sur la scène des constructeurs japonais, après une période de relative discrétion sans grandes nouveautés. Soucieux de qualité plutôt que de quantité, Suzuki aspire à proposer des modèles précisément ajustés aux attentes du marché, témoignant d’une stratégie visant l’efficacité et l’impact plutôt que la prolifération des nouveautés. Cette approche reflète l’engagement de Suzuki à cibler justement les besoins et préférences de ses clients.

À l’EICMA 2023, Suzuki a dévoilé sa toute dernière innovation : la GSX-S1000GX

Un trail routier 4 cylindres qui vient réinventer le segment des Sports Tourer. Ce modèle s’insère stratégiquement entre la GSX-S1000GT et la “nouvelle” V-Strom 1050 SE, qui reste similaire à l’édition 2023, tout en introduisant la nouvelle appellation “Sport Explorer”. Cette dénomination désigne un trail conçu principalement pour la route. La GSX-S1000GX a été conçue avec un accent particulier sur le confort et le tourisme, promettant de devenir le choix préféré des motards en quête d’une expérience enrichissante qui marie sportivité, confort et les dernières technologies.

GSX-S1000GX

Lors de l’EICMA 2023, Suzuki a présenté une nouveauté marquante : la GSX-S1000GX. Ce trail routier équipé d’un moteur 4 cylindres vient redéfinir le segment des motos Sports Tourer. Positionnée entre la GSX-S1000GT et la version “nouvelle” de la V-Strom 1050 SE, qui conserve les mêmes caractéristiques que le modèle de 2023, elle introduit la nouvelle catégorie “Sport Explorer”. Cette appellation est destinée aux trails conçus pour la route. La GSX-S1000GX, avec son design orienté vers le confort et le tourisme, promet d’être la moto idéale pour les passionnés désireux de combiner sportivité, confort et technologie avancée dans leurs aventures.

La GSX-8R représente une évolution notable de la GSX-8S

S’inscrivant dans la tradition Suzuki des quatre cylindres emblématiques de 800cc et 1000cc, qui ont marqué leur introduction sur le marché l’année passée. Conçue comme la variante plus sportive de la GSX-8S, la GSX-8R partage avec elle le même moteur, le même châssis et les mêmes technologies électroniques, tout en se distinguant par un surpoids minime de seulement 3 kg. Destinée aux amateurs de performances élevées, elle promet une expérience de conduite à la fois intense et précise, répondant aux attentes des motards les plus exigeants.

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GSX-8R

Les nouveautés de Yamaha

Nouvelle génération de Yamaha MT-09 et MT-10

Yamaha MT-09 et MT-10

Yamaha a annoncé une refonte complète de ses modèles MT-09 et MT-09 SP Hyper Naked pour 2024, touchant à la fois l’esthétique et la technique. Ces changements comprennent des ajustements sur le châssis, une amélioration notable de la sonorité du moteur CP3 de 119 chevaux grâce à l’introduction d’une grille acoustique innovante destinée à amplifier le son du moteur, ainsi qu’un nouveau écran TFT. Ce dernier promet une interface utilisateur modernisée et une connectivité renforcée. Bien que cette mise à jour soit significative, elle est présentée comme une refonte approfondie plutôt qu’une révolution, marquant un progrès continu dans l’évolution de ces modèles emblématiques.

La Yamaha XSR900 GP

Attendue avec impatience depuis plus d’un an et demi, Yamaha a enfin dévoilé la version sportive de son roadster XSR900 : la nouvelle XSR900 GP. Cette moto Sport Heritage rend hommage aux légendaires modèles de MotoGP des années 80 et 90. Sa livrée blanche, rouge et jaune évoque les couleurs emblématiques de l’époque de Wayne Rainey, tandis qu’une option de livrée grise et noire est aussi disponible. Elle est équipée du moteur trois cylindres en ligne CP3 de 889cc, qui développe 119 ch et 93 Nm de couple. Ce modèle conserve le même cadre de type Deltabox, complété par des suspensions KYB entièrement réglables à l’avant et à l’arrière. L’affichage passe à un écran TFT de 5 pouces, et la XSR900 GP intègre une vaste gamme d’aides électroniques et d’assistances à la conduite, consolidant son héritage sportif tout en incorporant les technologies modernes.

Les nouveautés de Kawasaki avec de l’hybride

Z500 et Ninja 500: la gamme des 500cc réinventée

Kawasaki a fait une entrée remarquée lors de l’EICMA, en se focalisant sur le segment des moyennes cylindrées avec le lancement de sa nouvelle série 500 : les modèles Z500 et Ninja 500. Ces deux motos sont équipées d’un moteur bicylindre de 500cc délivrant 45,5 chevaux, une puissance qui se retrouve tant dans les versions thermiques que dans les nouvelles déclinaisons hybrides. Une attention particulière a été portée à l’amélioration du design, offrant aux carénages des Z500 et Ninja 500 une apparence plus prestigieuse, désormais ornés du chiffre 500. Elles sont prévues pour rejoindre le catalogue début 2024, aux côtés de l’Eliminator 500, un cruiser au style affirmé et récemment présenté comme une nouveauté “brutale”.

Z7 et Ninja7: Kawasaki tente l’hybride

Kawasaki élargit son engagement envers la technologie hybride en dévoilant les modèles Z7 et Ninja7 hybrides. Ces nouvelles versions, un roadster et une Sport-GT, présentent une géométrie légèrement différente de leurs équivalents thermiques pour accommoder deux moteurs. Ces motos peuvent fonctionner soit en mode thermique, en utilisant le moteur de base des Z500 et Ninja 500, soit en mode électrique grâce à un moteur électrique de 9 KWh, soit en combinant les deux pour une expérience de conduite plus dynamique. Un “booster” est d’ailleurs activable depuis le tableau de bord pour accentuer les performances. En mode électrique pur, ces véhicules offrent une autonomie jusqu’à 12 km, idéal pour les déplacements urbains, soulignant ainsi la flexibilité et l’innovation de Kawasaki dans l’adaptation aux besoins variés des motards.

ZXR et nouvelle ZX4RR

Pour marquer le 40ème anniversaire de la légendaire série ZXR, Kawasaki a décidé de lancer des éditions spéciales, en habillant les modèles ZX6R, ZX10R, et la toute nouvelle ZX4RR avec des coloris emblématiques blanc, vert et bleu. Ces teintes spécifiques célèbrent l’héritage et l’histoire de la marque dans le monde de la moto sportive. De plus, un coloris rouge et argent, évoquant le design iconique des mythiques GPZ900R Ninja, sera proposé sur les modèles Ninja 1000 SX et Ninja 650. Cette initiative souligne l’importance de la tradition et de l’innovation chez Kawasaki, tout en offrant aux passionnés et collectionneurs la possibilité de posséder une part de l’histoire de la marque avec ces éditions commémoratives.

Les nouveautés 2024 des constructeurs Italiens

Ducati à l’EICMA de 2023

La Ducati 916 et les 30ans de l’emblématique Monster

Ducati 916

Pour honorer le 30ème anniversaire de la Ducati 916, une icône du Superbike, Ducati a lancé une version très spéciale de sa Panigale V4 SP2, baptisée 30° Anniversario 916. Cette série limitée à 500 exemplaires, proposée à un prix de 44 000 € l’unité, bénéficie de nombreuses améliorations et arbore le numéro 1, en hommage à Carl Fogarty, le légendaire pilote anglais qui a dominé le monde du Superbike au guidon de la 916. La Ducati Panigale V4 SP2 30° Anniversario est propulsée par le moteur V4 Desmosedici Stradale de 1103cc, qui développe 215,5 ch à 13 000 tr/min, garantissant des performances exceptionnelles.

Ducati célèbre également les 30 ans de son célèbre modèle Monster, le roadster le plus emblématique qui a défini les standards de son segment pendant trois décennies. Pour l’occasion, une édition limitée et numérotée de la Monster est proposée, se distinguant par une livrée commémorative enrichie de détails de haute qualité et d’un pack technique avancé, fusionnant élégance et sportivité.

Ducati Hypermotard 698 mono

Ducati fait un retour remarqué avec un supermotard d’exception, équipé d’un puissant monocylindre, monté dans un cadre en acier treillis associé à un bras oscillant en aluminium. Cette combinaison permet d’obtenir un poids réduit, optimisant ainsi les performances. Pour dompter cette puissance et enrichir le plaisir de conduite, notamment en glisse, le modèle est doté de nombreuses assistances électroniques. La version RVE se distingue en incluant de série un shifter, augmentant le niveau d’équipement et de sportivité. La Ducati Hypermotard 698 Mono a été consacrée « Moto più bella » (la plus belle moto) du salon 2023 par les visiteurs, un titre qui souligne l’attrait esthétique et technique de cette machine exceptionnelle.

Les nouveautés Italiennes de 2024

Moto Morini

Moto Morini a créé l’événement en révélant deux nouveaux moteurs, positionnant la marque au cœur de l’innovation dans le secteur moto. Le premier, un V2 Corsa Corta Evo de 1200cc développant 125 ch, et le second, un V2 de 750cc offrant 95 ch, directement inspiré de son aîné, sont désormais produits en Chine. Ces moteurs innovants sont au cœur de quatre modèles très attendus par les amateurs et professionnels du monde moto.

Parmi ces nouveautés, le X-Cape 1200, un imposant trail routier, et le Milano 1200, un roadster classique, tirent leur épingle du jeu. Moto Morini propose également la Corsaro 750 et sa variante plus sportive, la Corsaro Sport, deux modèles au design distinctif et disponibles en version permis A2, s’adressant ainsi à un public plus large.

En outre, la marque a présenté la Calibro, un custom de type bagger animé par un moteur de 650cc, caractérisé par une transmission secondaire par courroie, offrant une alternative intéressante dans le segment des customs. Une version sans valises a également été dévoilée, répondant aux préférences de ceux qui cherchent une moto au style épuré. Ces annonces marquent une étape importante dans l’évolution de Moto Morini, en élargissant son offre avec des modèles qui combinent tradition et innovation.

Moto Guzzi

Moto Guzzi

Moto Guzzi révèle le retour tant attendu de la Stelvio, propulsée par un moteur DOHC de 1042cc à refroidissement liquide, capable de développer 115 ch et 105 Nm de couple, avec une remarquable disponibilité de 80 % de cette puissance dès 3500 tr/min. Ce moteur, qui a déjà prouvé sa valeur sur la V100 Mandello, promet d’offrir des performances impressionnantes. La nouvelle Stelvio bénéficie également d’un design aérodynamique peaufiné en soufflerie pour une protection optimale contre les éléments, faisant d’elle un choix idéal pour les aventuriers cherchant à repousser leurs limites. Avec l’ajout d’une large gamme d’aides à la conduite et d’équipements dédiés au touring, cette moto est prête à conquérir les routes les plus exigeantes.

La famille des V85 accueille un nouveau membre, la V85 Strada, qui se distingue par une orientation plus routière grâce à ses équipements spécifiques. Elle est animée par un nouveau moteur, toujours fidèle à l’ADN de Moto Guzzi avec un bicylindre en V culbuté refroidi par air, mais innovant par son système de distribution variable. Cette évolution technique vise à améliorer la souplesse et la performance globale du moteur, enrichissant ainsi l’expérience de conduite sur route. Ces nouveautés soulignent l’engagement de Moto Guzzi à innover tout en restant fidèle à ses racines et à son héritage unique.

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Bimota

Bimota, désormais intégrée au groupe Kawasaki, a fait sensation en présentant un nouveau crossover, le Tera. Ce maxi-trail se distingue par l’intégration du moteur 4 cylindres compressé issu de la Ninja H2 SX, un choix audacieux qui le positionne à l’avant-garde de la catégorie en termes de performance. Logé dans un châssis qui est une évolution de celui utilisé pour la Tesi H2, le moteur de 998cc et ses 200 ch promettent une expérience de conduite sans précédent.

La Tera est conçue pour repousser les limites habituelles des maxi-trails, en combinant un design innovant à des performances exceptionnelles. Ce modèle est le fruit de la collaboration étroite entre Bimota et Kawasaki, illustrant parfaitement comment l’héritage et l’expertise de Bimota en matière de design et d’ingénierie peuvent se marier avec la technologie de pointe de Kawasaki pour créer une moto qui redéfinit les standards de sa catégorie.

Benelli

Benelli

Benelli a dévoilé ses dernières créations, la Tornado 500 et la Naked 500, marquant ainsi une avancée significative dans sa gamme. Ces deux modèles, l’un sportif et l’autre roadster, sont propulsés par un nouveau moteur bicylindre parallèle produisant 35 KWh et offrant un couple de 46 Nm. Cette motorisation les rend idéales pour les détenteurs du permis A2, offrant une combinaison parfaite de puissance accessible et de performance dynamique.

La conception de ces motos repose sur un cadre en acier robuste, garantissant à la fois rigidité et agilité sur la route. Le système de freinage est fourni par Brembo, un gage de qualité et d’efficacité, assurant une sécurité optimale lors des décélérations. Ces nouveautés de Benelli incarnent l’engagement de la marque à fournir des motos à la fois performantes et accessibles, adaptées aux nouvelles générations de motards à la recherche de sensations fortes et de fiabilité.

MV Agusta

MV Agusta

MV Agusta a dévoilé lors de l’EICMA 2023, un nouveau modèle de trail d’envergure, la LXP Orioli, équipée d’un moteur 3 cylindres de 931cc. Cette machine développe 124 ch à 10 000 tr/min et un couple de 102 Nm à 7 000 tr/min, une performance remarquable pour un véhicule de cette catégorie. Construite autour d’un châssis en acier, la LXP Orioli se distingue par son positionnement haut de gamme et ses finitions premium, soulignant l’engagement de MV Agusta envers la qualité et l’excellence.

Dans le même temps, MV Agusta a profité de l’occasion pour présenter une nouveauté exceptionnelle dans sa gamme sportive : la MV Agusta Superveloce 98 Edizione Limitata. Cette édition limitée, rendant hommage à la première MV98, est basée sur la Superveloce 800 S et se pare d’un coloris bordeaux “Rosso Verghera” rappelant l’époque de sa devancière. Avec une production limitée à seulement 300 exemplaires, cette moto représente une occasion unique pour les collectionneurs et les amateurs de la marque de posséder une part de l’histoire de MV Agusta, alliant design rétro et technologie moderne.

Aprillia

Aprillia

Aprilia enrichit sa gamme RS avec l’introduction de la nouvelle RS 457, une sportive de petite cylindrée conçue pour s’intégrer harmonieusement dans la famille RS. Dotée d’un moteur bicylindre parallèle de 457cc, elle développe 47,5 ch, se positionnant idéalement pour répondre aux exigences des détenteurs du permis A2. Ce modèle intègre une technologie électronique avancée destinée à améliorer le plaisir de conduite, offrant une expérience à la fois dynamique et accessible.

La position de conduite de la RS 457 a été pensée pour être plus détendue que celle d’une moto hyper sportive, offrant ainsi un compromis intéressant entre performance et confort. Cette orientation permet aux pilotes de profiter d’une machine sportive sans pour autant sacrifier le confort lors de trajets plus longs ou en utilisation quotidienne. Avec la RS 457, Aprilia continue de démontrer son engagement à fournir des motos adaptées à un large éventail de motards, en combinant habilement sportivité, accessibilité et technologie.

SWM

SWM

SWM, la marque italienne qui a récemment rejoint le giron d’un groupe chinois, a présenté son nouveau modèle custom, la Stormbreaker 1200. Cette moto est propulsée par un moteur V-Twin de 1200cc, une configuration moteur classique pour les customs, connue pour sa puissance et son couple généreux. Ce qui distingue particulièrement la Stormbreaker 1200 est son positionnement tarifaire compétitif, puisque le modèle sera proposé à un prix inférieur à 10 000 euros.

Ce positionnement tarifaire rend la Stormbreaker 1200 particulièrement attractive pour les amateurs de customs à la recherche d’une moto à forte personnalité, sans pour autant devoir investir une somme conséquente. La démarche de SWM démontre sa volonté de proposer des motos de qualité, alliant design italien et accessibilité, grâce au soutien de son nouveau propriétaire chinois. Cette combinaison pourrait séduire une large audience de motards désireux d’acquérir une moto custom distinctive et abordable.

Fantic

Fantic

Fantic, le fabricant italien réputé pour ses motos de haute qualité, fait une incursion remarquée sur le segment des 125cc avec le lancement de deux modèles phares prévus pour 2024 : la Stealth 125, un roadster au design moderne et épuré, et la Imola 125, une version sportive au look plus agressif et distinctif.

La Stealth 125 est conçue pour ceux qui recherchent une moto à la fois stylée et fonctionnelle pour la ville, offrant maniabilité et efficacité dans un package attrayant. D’autre part, la Imola 125 s’adresse aux passionnés de sportives, avec son esthétique inspirée des circuits et des performances optimisées pour une conduite dynamique.

Ces introductions marquent l’entrée de Fantic dans un segment de marché compétitif, en mettant l’accent sur le design distinctif italien, les performances adaptées aux jeunes conducteurs et une attention particulière à la qualité de fabrication. Ces modèles visent à attirer un nouveau public vers la marque, en combinant l’héritage de Fantic en matière de compétition et d’innovation avec les exigences spécifiques des motards débutants ou à la recherche d’une moto légère et agile.

Les nouveautés 2024 chez KTM

La 990 Duke : “The Sniper”

La marque autrichienne KTM, via un distributeur local, a célébré le 30ème anniversaire de son modèle emblématique avec une réinterprétation complète : la nouvelle KTM 990 Duke. Cette dernière se distingue par une série d’améliorations significatives qui promettent de redéfinir l’expérience de conduite des passionnés de roadsters.

Au cœur de cette évolution, on trouve un cadre entièrement nouveau, conçu pour offrir une maniabilité et un plaisir de conduite inégalés. Le moteur a également été revu à la hausse, avec une cylindrée de 947cc produisant 123 ch et 103 Nm de couple, assurant des performances impressionnantes à chaque accélération.

Le design n’est pas en reste, avec une face avant entièrement repensée intégrant un phare à LED intelligent. Ce dernier, esthétiquement révolutionnaire, s’adapte automatiquement aux conditions lumineuses grâce à un capteur, et propose une fonction “Coming Home”, permettant au phare de rester allumé quelques instants après l’arrêt du moteur, facilitant ainsi la sortie d’un garage dans l’obscurité.

Avec un poids à sec remarquable de seulement 179 kg, la nouvelle KTM 990 Duke intègre l’ensemble des technologies électroniques de pointe pour lesquelles KTM est réputée, offrant ainsi aux motards une machine à la fois légère, puissante et truffée de fonctionnalités avancées pour une expérience de conduite sans précédent.

“The Beast” encore plus énervée de chez KTM

The Beast

Peu après l’EICMA 2023, KTM a fait une annonce retentissante concernant l’évolution de l’un de ses modèles les plus emblématiques. La marque autrichienne a décidé de remplacer la célèbre 1290 Super Duke R par une version encore plus radicale : la Super Duke 1390 R. Cette nouvelle mouture, disponible en version Evo, pousse les limites de ce que l’on connaît sous le nom de “The Beast” encore plus loin.

Avec une augmentation de puissance de 10 ch et un gain de 5 Nm de couple par rapport à son prédécesseur, la Super Duke 1390 R promet des performances encore plus époustouflantes. Cette évolution souligne l’engagement continu de KTM à repousser les limites de la technologie moto et à offrir aux passionnés de vitesse et de puissance une machine capable de surpasser toutes les attentes.

Le choix de KTM d’augmenter la cylindrée et d’optimiser les performances du moteur témoigne de sa volonté de dominer le segment des hyper roadsters. Avec la Super Duke 1390 R, KTM continue de redéfinir les standards de puissance, d’agilité et de performance pure, confirmant son statut de leader dans la conception de motos d’exception.

En savoir plus  Convertisseur de MPH en KM/H

Les nouveautés 2024 des constructeurs Chinois

CFMOTO

CFMOTO, la marque réputée pour son rapport qualité-prix exceptionnel et ses designs innovants, a fait des vagues lors de sa présentation récente en dévoilant la 450 MT. Ce modèle est équipé du fameux moteur bicylindre de 32,5 Kw et 44 Nm, rendant la moto accessible aux détenteurs du permis A2 dès sa sortie d’usine. La 450 MT se distingue non seulement par ses spécifications techniques adaptées, mais également par un design et des finitions particulièrement soignés, mettant en avant l’attention au détail de CFMOTO.

En plus de la 450 MT, CFMOTO a surpris son audience en présentant deux concepts prometteurs : la 125 NK et la MT-X. La 125 NK introduit un nouveau moteur de 125cc, signalant l’ambition de CFMOTO de s’imposer également sur le segment des petites cylindrées avec une proposition attrayante pour les nouveaux motards ou ceux recherchant une moto urbaine agile.

Quant à la MT-X, elle bénéficie d’un bicylindre en provenance de KTM, soulignant la collaboration fructueuse entre CFMOTO et le géant autrichien. Conçue pour l’aventure, la MT-X promet des performances robustes et adaptées à tous types de terrains, le tout encapsulé dans un design et des finitions de haute qualité, caractéristiques de la marque.

Ces annonces de CFMOTO illustrent l’évolution de la marque vers une offre de plus en plus diversifiée et sophistiquée, visant à satisfaire un large éventail de motards à travers des modèles alliant performance, esthétique et accessibilité.

Zontes

Zontes, la marque connue pour ses motos innovantes et accessibles, élargit son offre avec plusieurs nouveautés significatives. D’abord, l’introduction d’une nouvelle 125cc enrichit davantage sa gamme dédiée aux motards débutants ou à la recherche de motos urbaines agiles. Cette expansion souligne l’engagement de Zontes à fournir des options variées dans le segment des petites cylindrées.

Parallèlement, Zontes lance une nouvelle gamme de maxi scooters, composée des modèles 501H, E, K, et G, ce dernier se positionnant avec une vocation plus aventureuse. Tous ces scooters sont animés par un nouveau monocylindre de 500cc, promettant puissance et efficacité pour des trajets urbains comme pour des escapades plus lointaines.

La marque ne s’arrête pas là et présente également deux modèles majeurs pour 2024 : le 703 F, un trail adventure, et le 703 RR, la première sportive de Zontes. Ces deux modèles sont équipés d’un tout nouveau moteur 3 cylindres, marquant un tournant dans l’offre de la marque avec des performances notables. Le moteur du 703 F délivre 100 ch à 9 000 tr/min et 85 Nm de couple à 7 200 tr/min, tandis que celui de la 703 RR propose 110 ch à 11 000 tr/min et 75 Nm de couple à 8 600 tr/min, illustrant la diversification et l’ambition de Zontes dans le segment des motos de moyenne et haute cylindrée.

Avec ces annonces, Zontes confirme son positionnement comme un acteur dynamique et innovant sur le marché moto, offrant une gamme variée répondant aux attentes de différents profils de motards, des urbains aux aventuriers, sans oublier les amateurs de sportives.

Voge

Voge, la marque premium du constructeur Loncin, basée dans la région de Chongqing en Chine, a récemment dévoilé la DS 900 X, une moto qui met l’accent sur la performance et l’innovation technologique. Dotée d’un moteur de 895cc, cette moto impressionne par sa puissance de 93,8 ch et un couple de 95 Nm, des chiffres qui témoignent de son potentiel dynamique considérable.

La DS 900 X se distingue également par son contenu technologique très élevé, offrant aux pilotes une expérience de conduite enrichie par des aides électroniques avancées. Ce focus sur la technologie reflète l’engagement de Voge à intégrer des fonctionnalités de pointe dans ses modèles, afin de répondre aux attentes des motards les plus exigeants en termes de performances, de confort et de sécurité.

Cette annonce s’inscrit dans la stratégie de Loncin de positionner Voge comme une marque premium sur le marché international, capable de rivaliser avec les meilleurs grâce à des produits alliant qualité de fabrication, innovations technologiques et performances compétitives. La DS 900 X illustre parfaitement cette ambition, en incarnant les valeurs de la marque en matière d’excellence et d’innovation.

Les nouveautés 2024 des constructeurs Indiens

Royal Enfield

Royal Enfield

Royal Enfield, le constructeur indien avec des racines profondément ancrées en Angleterre depuis le début du XXe siècle, a présenté sa toute nouvelle Himalayan 450, une évolution significative de la populaire Himalayan 410. Cette nouvelle version du trail aventurier représente une montée en gamme notable, mettant en avant les ambitions de la marque de proposer des motos toujours plus performantes et adaptées aux besoins des motards aventuriers.

La Himalayan 450 est propulsée par un moteur monocylindre de 450cc, offrant une puissance de 40,2 ch et un couple de 40 Nm à 5500 tr/min, avec la particularité notable que 90 % de ce couple est disponible dès 3000 tr/min. Cette caractéristique promet une conduite à la fois souple et réactive, idéale pour les terrains variés que les motards peuvent rencontrer lors de leurs aventures.

Le châssis en acier a été entièrement revu pour améliorer la maniabilité et la robustesse de la moto, et la fourche avant bénéficie désormais d’une configuration inversée, alignant la Himalayan 450 avec les standards actuels des motos d’aventure en termes de performance et de technologie.

Royal Enfield propose également différents packages d’équipement pour la nouvelle Himalayan 450, permettant aux acheteurs de personnaliser leur moto en fonction de leur utilisation prévue, que ce soit pour des trajets quotidiens, des explorations hors route, ou des voyages longue distance. Cette approche modulaire témoigne de la volonté de Royal Enfield de répondre aux besoins spécifiques de chaque motard, en faisant de la Himalayan 450 une compagne de voyage aussi polyvalente qu’excitante.

FB Mondial

FB Mondial, la prestigieuse marque italienne fondée en 1929 et ayant renoué avec le succès ces dernières années grâce à une stratégie axée sur les petites cylindrées, franchit une étape supplémentaire en 2024 en introduisant le Piega 452, un nouveau roadster qui marque une montée en gamme significative pour le constructeur.

Le Piega 452 se distingue par l’adoption du tout premier moteur bicylindre en ligne de 449,5cc conçu par FB Mondial, un choix technique qui témoigne de l’ambition de la marque de proposer des motos aux performances accrues tout en restant accessibles à un large public. Ce moteur affiche une puissance de 47,6 ch à 9.500 tr/min et un couple de 39 Nm à 7.600 tr/min, des caractéristiques qui le rendent compatible nativement avec le permis A2, ciblant ainsi les jeunes motards et ceux qui cherchent une moto performante sans nécessiter un permis de catégorie supérieure.

Cette nouvelle offre de FB Mondial souligne non seulement l’évolution de la marque vers des produits plus performants mais aussi son engagement à maintenir un lien étroit avec ses racines italiennes, connues pour leur excellence en matière de design et d’ingénierie moto. Le Piega 452 est donc une réponse aux attentes des motards recherchant à la fois performance, style et accessibilité.

Les nouvelles motos électriques présentées au salon de l’EICMA

Le salon EICMA de Milan en 2023 a marqué un tournant significatif pour l’industrie des deux-roues, en particulier pour le segment des motos électriques, qui a vu de nombreuses annonces marquantes par divers constructeurs, soulignant l’évolution rapide vers l’électrification.

Zero Motorcycle a continué de consolider sa position de leader dans ce segment avec la présentation de versions modernisées de ses modèles S et DS, qui bénéficient désormais d’un design revisité. Les modèles DSR et SR ont été adaptés pour répondre aux exigences du permis A2, avec la possibilité de débridage, répondant ainsi à une demande croissante pour des motos électriques accessibles et performantes.

Royal Enfield a créé la surprise en dévoilant son prototype Himalayan EV, marquant sa première incursion dans le monde de l’électrique. Ce modèle, très attendu, témoigne de l’engagement de la marque historique envers l’innovation et la durabilité.

Fantic a introduit le concept Motard-EV, une moto électrique conçue pour offrir une expérience de conduite ludique et écologique, limitée à 45 km/h mais offrant jusqu’à 130 km d’autonomie, une proposition intéressante pour la mobilité urbaine et périurbaine.

GR1T Motorcycles, une start-up allemande, a présenté deux prototypes intrigants : la Pioneer STREET, idéale pour la ville, et la Pioneer PRO, conçue pour les escapades dans la nature, démontrant la polyvalence potentielle des motos électriques.

Niu, le fabricant chinois, a révélé sa nouvelle gamme pour 2024, comprenant la mini-moto électrique SQi, parfaite pour les déplacements urbains, la RQi Sport, plus robuste et capable d’atteindre 100 km/h, et la XQi3, une aventureuse moto tout-terrain électrique, enrichissant l’offre de motos électriques avec des options pour tous les goûts et besoins.

L’EICMA 2024 promet encore plus de révélations, avec des constructeurs tels que Triumph, Indian Motorcycle, BMW Motorrad, et Harley-Davidson qui ont déjà commencé à dévoiler leurs nouveautés pour 2023/2024, annonçant une année riche en innovations. Les tarifs et dates de commercialisation, encore peu détaillés à ce stade, sont à suivre de près sur les sites internet des constructeurs et dans les concessions.

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