Comparaison détaillée entre la Honda CBF 125 et la Yamaha YBR 125

Comparaison détaillée entre la Honda CBF 125 et la Yamaha YBR 125

La jeunesse actuelle est souvent perçue comme étant plus encline à naviguer dans le cyberespace que de profiter de l’adrénaline du monde réel sur deux roues. Toutefois, le coût élevé de ce loisir pourrait être un frein. Heureusement, la donne pourrait changer grâce à l’introduction de la Honda CBF 125, proposée à 2100 euros, alliant esthétique et fonctionnalité. Pour une somme modique de 250 euros supplémentaires, Yamaha offre également une alternative attrayante avec la nouvelle YBR 125, dépourvue de carénage, mais dotée d’un porte-bagages utile. Bien que visuellement distinctes, ces deux modèles rivalisent sur le plan technique. Ils présentent des tableaux de bord intuitifs, Yamaha allant jusqu’à inclure un compte-tours, des commandes ergonomiques et des rétroviseurs efficaces. Avec des moteurs à quatre temps simples, refroidis par air, à deux soupapes, mais bénéficiant d’une injection électronique, ces motos légères sont prêtes à conquérir la route.

En termes d’innovations éco-responsables, les deux modèles intègrent des catalyseurs dans leurs systèmes d’échappement, avec une légère avance pour la Honda qui dispose d’un catalyseur régulé optimisé par une sonde lambda. Cette dernière analyse la composition des gaz d’échappement en un clin d’œil, permettant au système d’injection d’ajuster la quantité d’essence injectée, réduisant ainsi les émissions polluantes et la consommation.

Leur poids plume de 131 et 125 kilogrammes respectivement, associé à une hauteur de selle confortable, assure une maniabilité aisée, permettant aux conducteurs novices de maîtriser les courbes et les manœuvres sans stress. La réactivité des moteurs au coup d’accélérateur, couplée à un angle de braquage généreux, facilite la navigation dans la circulation dense. Sur terrain accidenté, les deux modèles 125 s’adaptent bien, malgré une nécessité de changements de vitesse fréquents et des régimes élevés. La CBF 125 se démarque légèrement en termes de puissance, mais avec des vibrations minimales. Avec une puissance nominale de 11 ch pour la Honda et 10 ch pour la Yamaha, atteindre les 100 km/h est à la portée, voire 110 km/h pour les plus audacieux. Enfin, la CBF 125 offre une protection appréciable contre les intempéries grâce à son carénage, tandis que la Yamaha laisse son pilote face aux éléments.

Essai comparatif Honda CBF 125 contre Yamaha YBR 125

À première vue, la Honda CBF 125 et la Yamaha YBR 125 ont de quoi égayer votre trajet, particulièrement lorsque la route serpente.

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Ajoutez une touche de dynamisme à votre conduite quotidienne, et vous ne le regretterez pas. Sur les petites routes de campagne sinueuses, l’expérience de conduite devient exaltante avec ces deux modèles 125. Leur couple moteur satisfaisant, des freins efficaces, un châssis accueillant et une position assise droite et détendue permettent même aux novices de rouler avec aisance. La Yamaha, avec son frein à un piston techniquement plus simple, offre une puissance et un contrôle supérieurs par rapport à l’étrier à deux pistons de la Honda. De plus, le châssis de la Yamaha assure une conduite sûre et confiante, même sur les terrains accidentés et les descentes raides.

Du côté de la CBF 125, le pilote se trouve davantage incliné vers l’avant, nécessitant plus de concentration et d’ajustements précis en virage, notamment en raison d’une partie avant parfois capricieuse. Malgré des tentatives d’ajustement de la pression des pneus, la conduite en virage reste plus exigeante, et la fourche ne propose pas de réglages. Ainsi, la Yamaha surpasse la Honda dans les courbes, peut-être aussi grâce à ses roues de 18 pouces contre les 17 pouces de la CBF.

En revanche, la Honda CBF 125 brille par la précision et la fluidité de son passage des cinq rapports, tandis que la Yamaha, avec son levier de vitesses mal placé, se montre plus récalcitrante. Les deux modèles arborent des pneus de marques moins connues : la CBR opte pour des pneus TVS et la Yamaha pour des pneus Cheng Shin. Cependant, leur performance est surprenante, notamment sur sol mouillé, comme démontré sur les routes montagneuses espagnoles où ils ont offert une excellente adhérence et un retour d’information fiable. Sur ces routes escarpées, les moteurs à quatre temps sont mis à rude épreuve, la Yamaha affichant une consommation de 3,3 litres aux 100 kilomètres tandis que la Honda, grâce à son monocylindre régulé par lambda, se contente de 2,7 litres. Avec sa consommation moindre et son prix d’achat attractif, la CBF 125 se positionne comme un choix économique judicieux.

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2 systèmes techniques identiques ?

Sous un design distinct, les Honda CBF 125 et Yamaha YBR 125 cachent une conception technique similaire, adoptant une architecture simple et éprouvée. Toutes deux sont propulsées par un fiable monocylindre 4 temps refroidi par air, enrichi d’une injection électronique conformément à la norme Euro 3, ancré dans un cadre en acier à simple berceau interrompu. Elles sont suspendues grâce à une modeste fourche télescopique à l’avant et deux amortisseurs traditionnels à l’arrière, incarnant la simplicité et la robustesse pour une utilisation quotidienne sans fioritures. Elles se distinguent des modèles plus ostentatoires ou sportifs comme la Honda 125 Varadero ou la séduisante Yamaha YZF-R 125, visant plutôt une fonctionnalité utilitaire.

La Yamaha YBR 125, avec son allure sobre, reflète parfaitement cette approche pragmatique, tandis que la Honda CBF 125 rehausse le niveau esthétique, offrant un design et des finitions plus soignés. En observant la CBF sous divers angles, on distingue une réminiscence des modèles sportifs CBR de la marque, alors que la Yamaha semble emprunter des traits aux plus classiques XJR 1300.

La Honda se distingue également par la qualité de ses commandes au guidon et sa selle passager révélant un compartiment pratique, absent sur l’YBR. Néanmoins, en dehors de ces subtiles différences, les deux modèles sont assez équivalents en termes de caractéristiques techniques et d’équipements. Leur système d’échappement en tôle peinte est simple et l’YBR a l’avantage d’offrir un kick et un compte-tours. En somme, bien que la CBF semble avoir un léger avantage en termes de qualité de construction, ces deux motos sont très comparables sur le plan technique et des équipements, prêtes à vous accompagner sur la route.

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