Le shifter, parfois appelé quickshifter, est un accessoire que l’on installe sur la moto. Pour faire simple, son rôle est de permettre au pilote de changer de vitesse sans passer par l’embrayage et sans décélérer sur la manette de l’accélérateur. Certains modèles sont conçus pour des motos spécifiques, comme c’est le cas de la Ducati 1098. Cependant, il existe des accessoires universels que l’on peut installer sur toutes les boîtes de vitesses.
Un accessoire utilisé dans les courses de moto prestigieuses
En installant un shifter sur un bolide de course, un compétiteur expérimenté peut facilement gagner deux dixièmes de seconde par tour de piste. Cela peut sembler minime, mais en parcourant le circuit dix fois, cela donne un écart de 2 secondes. À une vitesse moyenne de deux cents kilomètres à l’heure, ce laps de temps permet de parcourir plus de cent mètres.
Quelle est l’utilité du shifter moto en ville ?
Le quickshifter est particulièrement apprécié pour le confort qu’il apporte à la conduite. Si vous passez une longue journée sur la moto, vos bras sont souvent plus fatigués que le reste du corps. Grâce au shifter, ce problème est éliminé. Vous pouvez aisément l’installer sur une moto de ville comme la Honda CB650R, afin de profiter pleinement de la puissance de son moteur à quatre cylindres en ligne et 16 soupapes.
Quel est l’intérêt du shifter quand on fait du hors-piste ?
Le shifter est également adapté pour les motards qui aiment sortir de la ville pour sillonner les pistes boueuses de la campagne. Cet accessoire permet de repousser les limites de votre machine, car en ne vous souciant plus de l’embrayage et de la manette des gaz, vous pouvez entièrement vous concentrer sur la technique et le contrôle de votre moto. Installer un quickshifter sur une Honda CRF1100L Africa Twin, ou une autre moto de la même catégorie, offre de meilleures sensations. Un plaisir de conduite assuré !
Comment installer le shifter moto sur une moto récente
Si vous êtes un amateur de mécanique et avez une main habile, vous pouvez installer vous-même votre quickshifter. Sinon, un garagiste professionnel peut s’en charger. Il suffit de le placer entre la boîte de vitesses et le sélecteur, ce qui ne nécessite que des branchements, sans aucune soudure. L’avantage du système Plug and Play est que vous n’avez même pas à couper un seul fil.
Un avantage pour les motos avec la manette de gaz ride-by-wire
Sur des motos modernes équipées de la manette de gaz ride-by-wire, comme la Yamaha MT-09, le shifter est encore plus avantageux. Sur ce type de modèle, l’accélérateur est électronique, les papillons étant actionnés par un actuateur relié à un capteur, au lieu d’être contrôlés par un câble. Ainsi, l’aide automatique pour le passage des rapports fonctionne également lors des rétrogradages.
Utiliser un shifter moto permet de transformer la boîte séquentielle d’une machine « normale » en un genre de « mode automatique ». C’est un réel avantage pour tous les types de motos, des sportives de compétition aux machines urbaines, en passant par les motos les plus aventureuses. On peut ainsi monter les rapports de vitesse sans avoir à toucher à l’embrayage.