Quel est le prix du permis A1 ?

Quel est le prix du permis A1 ?

Cette catégorie de permis autorise la conduite de motos légères jusqu’à 125 cm3 et d’un poids maximal de 0,1 kg/kW. Pour les jeunes conducteurs de 16 ans et plus, la formation standard est idéale. Cependant, pour ceux ayant un permis B depuis plus de deux ans, une formation spécifique est disponible. Reste à savoir : quel est le coût du permis 125 ?

Les équipements pour rouler avec une 125 cm3

La conduite à moto expose le pilote à des risques accrus en cas d’accident, rendant les équipements de protection indispensables. Contrairement à une voiture, une moto ne dispose pas de carrosserie pour protéger le conducteur des impacts directs. En cas de chute ou de collision, le motard est directement exposé aux éléments extérieurs comme le bitume, d’où l’importance cruciale d’un équipement adapté.

  • Un casque intégral,
  • Un blouson protecteur
  • Gants homologués,
  • Un pantalon résistant
  • Bottes ou chaussures montantes.

Bien que seuls le casque et les gants soient obligatoires légalement, tous ces éléments garantissent une sécurité optimale. Lors de l’examen du permis 125 ou de la formation 125, les candidats doivent se présenter avec leur équipement complet.

Un casque intégral, par exemple, protège la tête et le visage, des zones particulièrement vulnérables lors d’un impact. Les blousons, gants, pantalons et bottes spécifiques absorbent les chocs et minimisent les risques de coupures, brûlures ou abrasions causées par le frottement contre la route. En outre, ces équipements protègent contre les intempéries et améliorent le confort du pilote, contribuant ainsi à une meilleure concentration et à une conduite plus sûre.

En savoir plus  Selle confort zontes scrambler 125

Le coût de cet équipement peut varier, débutant autour de 400 euros et pouvant atteindre 1000 euros, influencé par la marque, la qualité et les choix spécifiques comme des bottes plus coûteuses.

Les 2 types de prix pour le permis A1

Les non titulaires du permis auto

Dès l’âge de 16 ans, l’examen du permis A1 est accessible, à condition d’avoir réussi le code moto et suivi au moins 20 heures de formation de conduite, réparties en 8 heures de plateau et 12 heures en circulation. Ces 20 heures sont le minimum légal, mais il est fréquent de prolonger la formation pour une meilleure préparation.

L’objectif est d’assurer une maîtrise approfondie de la conduite et de la sécurité routière. 

• Un forfait de 20 heures, incluant 8h de plateau et 12h de circulation, au prix de 599€.

• Un stage intensif de 30 heures sur 5 jours, pour 699€.

Peu importe l’option choisie, une école de moto de qualité et des formateurs expérimentés augmentent significativement vos chances de réussite aux épreuves et assurent votre sécurité.

Les titulaires du permis auto

Pour les détenteurs d’un permis auto, conduire des véhicules jusqu’à 125 cm3 est plus facile et économique. La formation 125 sert de lien pour les automobilistes ayant le permis B depuis plus de deux ans, sans pour autant octroyer la catégorie A1. Une attestation de formation, délivrée par votre moto école agréée, justifie votre capacité à conduire un scooter ou une moto.

Cette formation d’une journée de 7 heures se divise en trois modules :

  1. Théorie (2 heures)
  2. Pratique hors circulation (2 heures)
  3. Pratique en circulation (3 heures)
En savoir plus  3 choses fondamentales à retenir à propos de la cote argus

Pour les débutants, une journée de formation avec un pré-stage de 2 heures est proposée dès 290 euros. Les tarifs varient selon le circuit choisi. Ces prix, compétitifs pour des cours dispensés par des formateurs professionnels en conduite à deux roues, restent alignés sur ceux des autres auto-écoles.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut